![]() |
De chutes de la chaudiere |
LIEN PHOTOS DES CHUTE DE LA CHAUDIERE
les Chutes de la Chaudière, à Charny , prêt de Québec de l'autre coté du Pont "Pierre Laporte", et du pont Eiffel dit " Pont de Québec ", le plus ancien.
Ayant pris mes informations un dimanche , la personne m'a dit n'importe quoi , mais bon ça m'a permis de traverser a pied le pont de Québec , et de voir les ouvriers entretenir le pont pierre Laporte , c'est assez impressionnant.
Le pont a un passage cycliste-piéton , mais pas assez large pour les deux , pour prendre des photos , je devais être prudente.
C,est une journée presque d'été , très agréable....... j'ai marché + de 2 heures , pour arrivez prêt d'un autobus , ou le chauffeur prenait l'air en attendant son heure de départ............ j'en profite pour lui demander si je suis sur le bon chemin , il m'annonce qu'il va tout prêt des chutes....!!!!! sic......mais tant mieux , il me restait 2-3 km a faire , et j'en avais un peu marre........ En plus le même bus de la Société de transport de Lévis numéro 35 ou 35x , retournait a Québec directement a 15 mn a pied de chez moi.
J'ai découvert des sentiers que je ne connaissais pas , en fait grâce a la passerelle , on peut voir les 2 cotés des chutes , ce qui était préférable l'après midi , pour avoir des prismes de couleurs.
A cette période de l'année les chutes sont très abondantes , et explosent de partout. ..........alors qu'en juillet août , le niveau de l'eau est a son plus bas , et il ne reste que 2 petites chutes.
A la débâcle ( dégèle, et bris de la glace , qui construit des barrages , provoquant des inondations catastrophiques ) , c'est fort impressionnant........ ça c'est en mars avril selon les années.
précision pour le transport;
le bus de levis passe rue du séminaire ou boulevard Laurier a Sainte foy, prendre le bus L2 et changer a Lévis a Concorde-Rive sud pour le bus 35R qui a un arrêt a 2 mn a pieds des chutes, demander au chauffeur.
vidéo du 9 mai 2011;
Nouvelle Balade le 15 janvier 2012
Sur la chute de la chaudière , quasiment....grâce au froid piquant de janvier , tout est bien gelé....
C'est super excitant de pouvoir marcher sur cette rivière si turbulente au printemps.
Avec en plus une belle neige toute propre...éclatante.
Il fait pas très chaud par contre -18° + le refroidissement éolien -32°, mais bien équipée , c'est très supportable , d'autant que pour avoir du ciel bleu et une belle lumière , c'est le " prix à payer ".
Je me suis arrêtée presque au pied de la chute , car j'entendais des bruits d'eau sous mes pieds.....excitée, mais pas folle a lier ;)
Vidéo du 15 janvier-chute de glace. ;