------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Christiane Singer citations ; Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.

Dire: Aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions - et de moi-même paraîtra excessif. Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi que je commence véritablement d'aimer.

ne pas oublier que l'on nait tous de la même couleur: violette...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

POUR CEUX QUI VEULENT VOIR LE BLOG EUROPE ; https://bodha1.blogspot.com/

-----------------------------------------------------------------------------------

samedi 4 août 2012

Terre Neuve 2012


De Balade's de Bodha au Canada \0/



LIEN PHOTOS DE TERRE NEUVE-COTE SUD-HELICOPTERE DEPUIS BURGEO-2012



liens pour aller a Terre Neuve;

utiliser
pour aller le plus loin possible si pas adhérente ,  je peux te parrainer.

il y a 1300 km de Québec a North Sydney ( Nova Scotia )
La ,  prendre le ferry ;
arrivée à Port aux Basques
aller en stop jusqu'a Burgeo, essayer de trouver un lift sur le ferry.....
arrivée a Burgeo ,  soit le ferry, soit l'helico, se renseigner au "city hall".

1 ere étape jusqu’à François , on y passe la nuit, le ferry repart le lendemain a 7 h
pour Hermitage;

après soit prendre la route, ou revenir en ferry a Burgeo.

BON VOYAGE


----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voyage de Juin Juillet 2012 cote sud de Terre Neuve en Ferry et Hélicoptère.





Départ de Quebec avec Amigo, le Samedi 16 juin ,  à 9 h le matin  ( un peu tard à mon gout , mais bon......) destination Cabano ,  avec benoit, très sympa ,   pour 12$.

Ensuite stop ,  en direction de la Nouvelle Écosse...un camion m'a transporté en direction de Fredericton ,  avec arrêt bien avant ,  car son moteur n'avait plus de pouvoir... il s'est arrêté dans une station service pour demander de l'aide... j'ai continué mon chemin ,  car limitée dans le temps...

Un camion jusqu'à Moncton ,  un autre jusqu'à New Glasgow.

La ,  la nuit tombait , j e cherchais un emplacement pour monter la tente ,  pas évident ,  car sur un parking pour truck....j'en ai fait le tour ,  c 'était pas éclairé...j'ai aperçu une zone que je croyais sablonneuse ,  semblant idéale pour moi....me suis retrouvée les 2 pieds enfoncés jusqu'aux chevilles..... dans un magma tout mou.....sans avoir le temps de faire demi tour...j'ai sauté en arrière....mais déjà...ça collait aux chaussures ,  et sur mon pantalon.....j'ai essuyé du mieux que j'ai pu sur l'herbe ,  mais ne sachant pas ce que c'était ,  je voulais pas y toucher.....ça ressemblait a un gros tas de vomit jaune de géant  tout gluant....

Alors que je marchais en direction des toilettes du restaurant ,  pour nettoyer les dégâts ,  qui sentaient pas bon en plus.....yeurk....

2 messieurs ,  qui discutaient prêt de leur camion ,  m'ont interpellé ,  me demandant ou j'allais ,  ils avaient vu ma pancarte ,  mais pas la destination....je leur répond..."Terre Neuve"..... "nous aussi....embarquez avec nous".....je suis contente de l'aubaine ,  mais leur demande s'ils peuvent attendre 10-15 mn ,  le temps que je lave mes chaussures ,  pour ne pas salir leur cabine...."pas de problème"......

Dans les toilettes ,  pour handicapés ( pour être tranquille ,  car c'est privé ) ,  j'ai eu un mal fou a laver mes chaussures ,  ça collait.....et puait.....

J'ai du laver le bas de mon pantalon ,  les chaussettes....et sécher le tout avec les sécheuses a main....a peu-prêt propre et sèche  je suis revenue en courant aux camions ,  qui m'attendaient gentiment....

Ils avaient chacun un camion ,  2 grands bavards ,  qui discutaient sans arrêt par CB ,  on est arrivé a North Sydney a 1h30 du matin ,  le bateau partant a 11 h 30 le lendemain ,  on avait le temps ,  les camionneurs ,  sont allés se coucher dans leur cabine....

J'ai pris la direction de la billetterie ,  ou j'ai pris une douche ,  et relavé mon pantalon.....chaussettes et chaussures  de plus prêt ,  et j'ai pris le temps de bien sécher au séchoir à main ,  et ce jusqu'à 3 h du matin personne ne risquait de me déranger....

Au premier étage ,  en haute saison le bar est ouvert toute la nuit ,  prêt d'une salle d'attente ,  celui ci étant fermé c'était plus tranquille qu'en bas et moins éclairé...j'ai gonflé mon matelas ,  mis un petit oreiller ,  ma veste me couvrant j'ai du dormir 2-3 heures.....

Prête a 8 h...après avoir acheté mon ticket de passage pour le ferry...je suis allée au Tim Horton boire un café.


Départ du ferry en retard...."  le vision " à 12 h 45....tard pour moi, mais bon...

À l'arrivée à 17 h 30 Port aux Basques ,  j'ai retrouvé mes camionneurs, qui allaient au nord de Terre Neuve.

Ils m'ont déposé a l'embranchement pour Burgeo vers 20h15 ,  il faisait pas encore nuit....j'ai attendu 1 heure......

 ZERO VOITURES..... allant dans cette direction...je m'étais donné la limite d'une heure....le jour tombant ,  j'avais remarqué une voiture qui sortait d'un chemin ,  qui semblait aller vers l'océan...j'ai descendu le chemin ,  qui me fit découvrir un camp de pécheurs ,  avec des caravanes....suis aller frapper a l'une des portes ,  afin de demander l'autorisation de planter la tente.....pas de souci, on m'a dit de me mettre ou je veux.....

Une fois installée ,  je suis allée me faire une bonne purée ,  après avoir rejoint les pécheurs - pêcheuses ,  autours d'un feu ,  assis sur des vieux sièges de voiture ,  j'ai chauffé ma casserole sur le feu.....discuté un peu avec eux ,  pour me coucher vers 11h30....Nuit très calme ,  de léger bruits de vagues très agréables....tente mouillée au matin....mais le soleil a fini par la sécher.

J'ai encore attendu 1 heure ,  après 4-5 voitures ,  C'est un monsieur qui s'arrete......il est  des services gouvernementaux qui s'occupent de " conseiller "  pour les expulsions dans les petits villages du sud de Terre Neuve ,  ou le gouvernement pousse à fermer , pour couper les services ,  prétextant que c'est trop cher....



Le village de Grand bruit est déjà fermé et plus de ferry entre les communautés de Rose Blanche et Francois ,  cela oblige à aller a Burgeo....Mais surtout c'est toute une culture locale ,  de pécheurs traditionnels ,  vivants comme leurs ancêtres ,  dans des villages et maisons typiques qui disparaissent...

Bien sur c'est tentant, ils donnent 100 000$ pour une nouvelle maison ,  le déménagement payé ,  et 5000$ par enfants.....

Mais toute une culture disparait ,  sans compter ,  que les paysages sont a couper le souffle....je tiens a y aller alors que c'est encore abordable ,  car je présume que si c'est pas détruit par des installations...ce sera sans doute comme partout ailleurs....réservé à une classe touristique de luxe....



A partir d'aujourd'hui, le ferry qui fait la ligne journalière pour François, est en révision, ce sera l'Hélicoptère....

il est 11h30 j'attend le pilote qui est aller manger un morceau.Il y a un autre ferry demain, lui ne circule qu'une fois la semaine.... 3,75$ pour aller a François tarif senior...

VIDEO DU VOYAGE EN HELICOPTERE POUR FRANÇOIS



On était 2 personnes pour François...on est chanceux pour le temps...encore de belles photos en perspective......

Le paysage en survol est splendide....au dessus de la toundra....les fjords....en plus je suis assise devant dans la bulle....... j'ai un point de vue parfait....

Arrivée a François...je suis allée directement a la poste , sachant que Kim Courtney y travaillait , elle n'est plus la mairesse du village et travaille a temps complet a la poste ,  Charlie son mari  travaille comme Rangers à  Ramea ,  une ile prêt de Burgeo...il part 15 jours, et a 15 jours de repos...idéal pour eux.....





Elle me donne du bois pour le camping gratuit ,  ou je monte la tente prêt du ruisseau....

Il a pas plu depuis 3 semaines ,  mais avec l'humidité nocturne ,  ça reste vert...

A l'ouverture de L'épicerie ,  je  me suis achetée des sardines ,  du beurre de peanuts  et du pain ,  j'avais très faim....pour l'eau ,  celle du ruisseau est la même que celle consommée par les habitants , elle vient du réservoir sur le plateau au dessus...

Je pensais utiliser les douches de la bibliothèque comme il y a 4 ans ,   mais le jeune directeur n'a pas voulu ,  suivant les lois a la lettre....kim m'a proposé la sienne chez elle quand je veux....ici personne ne ferme les portes a clé...

Me suis promenée sur les plateaux au dessus de François ,  recherchant le sentier que nous avions utilisé lors de notre expédition de 2008....je l'ai retrouvé a la fin de ma recherche ,  après avoir fait le tour du réservoir....suivi les traces des 4 roues....montée sur un autre plateau ,  ou le chemin se perdait sur les rochers....comme tout se ressemble en haut ,  n'ayant pas de GPS ,  j'ai fait demi tour....



j'ai mangé sur le bout du ponton au milieu du port...a cause des mouches noires....tellement nombreuses que le soir quand je fermais les yeux ,   je les voyais encore ,  ça me sortait du sommeil....sales bêtes...!!!

Malgré tout ,  j'ai très bien dormi ,   levée a 8h j'ai du attendre 10 h que le soleil sèche la tente...

J'ai passé la journée dans le village et sur le plateau au dessus , vers le cimetière ,  d'ou un sentier conduit sur une butte ou la vue y est superbe ,  aussi bien coté baie, que coté village....


La cascade ne laisse passer qu'un petit filet d'eau rikiki en rapport a 2008...

Un jeune couple ont installé des zones pour cultiver des légumes ,  et élèvent des poules ,  je leur ai acheté 3 oeufs ,  pour améliorer mon ordinaire....



C'est cute comme ils ont aménagé leur coin fermette avec poulailler sur pilotis....

J'ai discuté avec Kim ,  elle est très fière de son village et le maintiendra ainsi le plus possible ,  de toute façon les jeunes restent et y font des enfant s,  l'école a entre 15 et 20 enfants ,  ce qui est pas mal.... de plus pas de chômage ,  tous ont un emplois ,  au moins en été......

J'ai démonté la tente vers 16h ,  le soleil trop fort ,  j'avais peur de brûler la toile....me suis trouvée un petit coin au sec pour la nuit.....

A l'arrivée du ferry, j'avais eu l'idée de demander au capitaine s'il était possible que je gonfle mon matelas ,  pour dormir dans un coin....il a dit "NON" car il y a que des hommes ,  eux même quand un personnel féminin est a bord ,  elle dort chez l'habitant....

OK! D'ABORD....

------------------------------------------------------------

FRANCOIS A POOL COVE-BAY ARGENT

Me suis présentée à 6h45 au bateau ,  j'ai demandé un bon café a l'un des matelots....j'ai déjeuner avec eux ,  bien sympa...l'un d'eux est originaire de Change Island il est l'un des fils de l'ancien propriétaire de la maison jaune vendue a Neil et Sharon ,  mes amis de Saint John's.....

Le ferry partant a 7 h ,  après 3 cafés ,  je me pressais pas car le soleil était loin derrière la brume....

LIEN PHOTOS DE TERRE NEUVE-HELICOPTERE DE POOL COVE A BAY ARGENT-2012

J'ai cherché un transport pour aller d'Hermitage a Pool's cove ou je prenais un autre ferry....

Je croyais qu'il y avait 15 km maximum ,  mais c'était plus 30-35 km....un monsieur m'a amené au croisement de Arms breton ,  avec un jeune Hippy et son chien ,  un mignon garçon du New Brunswik ,  qui mange en faisant la manche ,  après avoir joué de la guitare.....

La ,  j'ai marché 3 quart d'heure....une famille m'a déposé à un autre croisement....pour être embarquée par une dame qui allait a Pool's cove....

Je lui demande si le ferry fonctionne....bin non!!! en maintenance aussi, ce sera l'hélicoptère...moi qui voulait du bateau,....ce sera de l'hélicoptère.....cool...!!!...




Il faut s'inscrire sur une liste pour être transporté en hélicoptère....je fini par trouver la responsable...elle m'a conduite chez elle..c'est Janet.....On a discuté...elle m'a offert du thé....puis 2 sandwich au Homard frais.....miam!!!!

J'ai laissé mon sac chez elle ,  et visité le village.......tout en cherchant un endroit pour camper....mais j'ai rien trouvé ,  le village est très investi dans le fermage de poisson ,  il y a même une usine qui en fabrique des aliments.....bizarre odeur d'ailleurs....!!!!

les nuit sont très froides....5° sans compter les moustiques tenaces.....



J'ai fini par demander à Janet  , qui est seule quand son mari est sur les plateformes pétrolière pour 3 semaines par mois.....si je pouvais mettre mon matelas sur le plancher du sous sol....."NON! NON! NON!" TU vas dormir dans la chambre d'amis.........OK!....

On a manger ensemble le soir ,  j'ai fini le homard....re miam.....on a regardé les écrans géants de la tv ,  avec de bon gros soaps...elle m'a raconté sa vie ,  ses maladies....

Excellente nuit ,  j'avais même l'internet.....l'hélicoptère devait décoller a 13h15 ,  a la même heure que le ferry.... le responsable a appelé on doit partir a 12 h....

Elle m'a conduit a l'aire de décollage en auto ,  ou un monsieur attendait ,  depuis 8 h du matin....il arrivait de 10 jour de pêche à son chalet....




Le transport en hélicoptère  est rapide ,  mais le pilote dit devoir respecter les horaires du ferry ,  ce qui fait qu'on met le même temps qu'en bateau..

On a attendu 3 h a Rencontre Bay....j'en ai profiter pour aller voir le magnifique canyon a coté..... et visiter le port de Rencontre Bay..

Tout le parcours en Helico entre Pool's Cove Rencontre East et Bay l'Argent est de toute beauté....

On a même dérangé un troupeau de caribous.....



VIDEO SUR YOUTUBE DU TRANSPORT EN HELICOPTERE DE POOL COV A BAY ARGENT




Le monsieur qui attendait à Pool's cove ,  un  monsieur hyper calme qui s'appelle Raymond.....m'a proposé de me transporter jusqu'à grand Bank ,   prêt de Fortune ,  en fait son fils Léo l'attend depuis l'Heure d'arrivée du ferry ,  ou nous atterrirons vers 16h.....

Ne connaissant pas grand Bank ,  il me propose de me loger chez eux ,  et me faire visiter Grand Bank.....Raymond est un .gros fumeur.... il me fait un super barbecue avec pleins de sortes de viandes....

Le lendemain matin Leo m'amène visiter le musée de Grand Bank ,  ainsi que la retenue d'eau ou il y a une ingénieuse remontée pour les saumons ,  a part que le niveau d'eau est a 3 m en dessous de la normal....les saumons attendent plus bas...s'ils sont pas bloqués dans des flaques....



Leo est un amour de jeune homme ,  il a 17 ans ,  super responsable de sa personne ,  il m'accompagne a Fortune ,  ou je prendrais le ferry a 14 h 45 pour Saint Pierre.


LIEN POUR LA SUITE A SAINT PIERRE ET MIQUELON 2012


--------------------------------------------------------------------------------------





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire