------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Christiane Singer citations ; Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.

Dire: Aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions - et de moi-même paraîtra excessif. Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi que je commence véritablement d'aimer.

ne pas oublier que l'on nait tous de la même couleur: violette...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

POUR CEUX QUI VEULENT VOIR LE BLOG EUROPE ; https://bodha1.blogspot.com/

-----------------------------------------------------------------------------------

mardi 28 avril 2009

OTTAWA-HULL-GATINEAU



Capitale du Canada, a cheval entre les provinces du Québec et de l'Ontario.

LIEN PHOTOS POUR OTTAWA-HULL-GATINEAU-2009


---------------------------------------------------------------------

28 AVRIL 2009

L'hiver arrive enfin a son terme, mais pour randonner sur les sentiers, la neige est encore présente, ainsi que la boue.
Pour patienter, j'ai penser a Ottawa, ou je ne suis pas allée depuis 1992........
connaissant bien ma Députée , Madame Christiane Gagnon

Elle a très généreusement accepté de m'héberger pendant ma visite ,  voir même quasiment me réserver une journée (pourtant chargée, ça travaille fort un député ici)
j'ai donc trouvé un transport par
Amigo, systeme de covoiturage
Ça m'a couté 15$ a l'allée et 25$ au retour, 4h30 de route.

La première journée, par un temps gris, mais sans pluie, j'ai fais toute la journée a pied en partant de Gatineau-Hull, traversé le pont Alexandra,  face au Parlement et au canal Rideau, en ne passant que par des chemin dans des parcs, très nombreux, ou les feuilles sont sur le point d'éclore ,  l'herbe pas encore très verte, mais ça vient vite.




La traversée du pont Alexandra est assez étrange ,  car le son provoqué par le passage des autos, sur le sol ajouré du pont est très particulier et sonnant ;) ca ne pousse pas trop a y rester .

Arrivée au bout ,  on a le choix, entre la route directe pour le parlement ,  ou le chemin qui contourne par le bas, et longe la Rivière Outaouais, jusqu'au pied du
qui actuellement, je présume pour cause d'hiver et de fin d'hiver, n'est pas en fonction, mais on peut le traverser par des portes de retenues, ce qui est chouette, aussi bien a pieds que par les cyclistes très nombreux.



J'avais repéré et imprimé, avant de venir par Google map, les endroits ou aller et heureusement car l'office de tourisme était fermé........étant face au parlement, il y avait depuis plusieurs jours des manifestant du
avec grève de la faim a l'appuie, étaient sur le parvis, qui malgré le drame les amenant, avec leur couleurs et musique, donnaient un effet presque festif a l'endroit .



Je pensais éventuellement utiliser le bus, et voir ou aller, j'avais pris une
et l'adresse existe pas????? j'ai fait la rue Albert plusieurs fois .......

J'avais prévue d'aller dans les banlieues d'Ottawa , afin d'aller dans certains magasins, que je trouve pas chez moi, bin tan pis.....

J'avais aussi amené mon petit ordinateur, pour me connecter à l'internet dans des cafés, ......j'en ai pas trouvé, comme a Québec, ou la connexion est gratuite, avec une possible boisson.

Après une pose café muffin, je suis allée au marché Rideau, assez typique dans mes souvenir, ou il y a surtout de la nourriture maintenant.




Je suis revenue par le Pont Mac Donald, qui ramène prêt de l'immeuble ou je logeais, tout en passant par une araignée géante en bronze.

La vue du soir était superbe, ainsi que le lever de soleil, l'aube m'ayant deja réveillée, m'a permis de profiter de cette merveille du matin, une splendeur, au 21 eme étage, a partir de 5h30 pendant une heure de bonheur.



Le temps s'annonçant très ensoleillé, je suis partie tôt afin d'en profiter au maximum ,  je me suis régalée ,  pas mes pieds ,  mais j'ai trouvé des trails , comme je voulais, qui m'ont soulagé ,   dans le centre commercial du Rideau, très bien agencé.



La j'ai décidé de faire un circuit un peut différent , j'ai donc longé la rivière Outaouais, coté Québec, jusqu'au pont du portage, en passant devant le musée de la civilisation. Le tout bien sur dans la verdure, en pleine ville, avec pleins d'oiseaux, une lumière superbe.




Pour arriver dans le quartier du parlement que j'ai photographier sous toutes les couture, incluant les détails des petites sculptures, fort intéressantes.

j'ai mangé des céréales avec un café, sur le bord du canal, devant le




Endroit agréable, calme, avec de jolis parasols rouge :D

Retour, plus en détail, dans le quartier du canal rideau, le marché a l'intérieur, c'est dimanche....plein de monde.

Visite de la sublime bibliotheque ,  je dirais royale ,  tant elle est belle......



Sous le pont Laurier, au canal rideau, des clochards, dorment tranquillement dans leur slipping, malgré une police attentive a toute dérogation.

J'ai marché de 8h du matin a 17 h, fiouuuuuu, je suis fatiguée quand même, la ville ça tue.... je rentre par le bord de la rivière, par le pont Mac Donald, me repose une petite heure.



Christiane arrive, toute pimpante, elle veut me faire goutter au fameux couscous de Fatima, dans le quartier.... mais voila.... Ottawa , beaucoup de commerces sont fermés le dimanche, c'est surprenant, quand on est habitué a ce que tout soit ouvert en permanence quasiment. On finira après une bonne marche, et visite du quartier, dans une resto bar, ou un chanteur, bien que sympathique, nous incite changer de place, car nos oreilles étaient pas d'accord.

On mange de bonne pâtes, avec de l'excellente bière. Fait curieux, Christiane, qui est un personnage publique, est reconnue par un vieux copains, pas vu depuis 15 ans....comme quoi!!!!.

On rentre, car elle doit s'occuper de la période de question demain matin, et partir a 6h30.

Elle me donne rendez vous vers 11h au parlement, ou je dois me présenter a la porte des visiteurs, passer tous les contrôles, y compris ouvrir mon ordi au cas ou ça n'en serait pas un.



La je vais a la sécurité, ou l'on me fait un badge, après avoir discuté avec le monsieur, il m'appelle l'assistante de Christiane, une jeune femme de 28 ans extrêmement efficace, et en totale admiration de sa patronne.

Elle me guide vers les nouveaux bureaux en aménagement, je vais d'ailleurs aider Christiane a déballer des cartons et ranger avec elle ses affaires , en attendant la fameuse période de questions, ou en même temps elle répète, et relis ses questions, qui du fait du temps très court, doivent être très claires et précises. Ch m'amène dans le hall, contiguë a la chambre des communes, ou sont tous les députés, la les discutions vont bon train, avec du café a volonté, et d'excellent petits gâteaux au chocolat.

Ensuite Melissa, l'assistante me récupère, et me guide dans des dédales de couloirs, ou elles se perdait au début, pour enfin arriver au dessus de la chambre des communes, ou les VIP, comme moi, peuvent s'installer sur 2 rangées, face a notre député.

le public général ( gratuit ainsi que la visite ) s era dans des gradins a chaque bout de la chambre.

Ch arrive, nous fait un petit signe, en fait même pour Melissa, c'était la première fois qu'elle assistait, tout en conservant le précieux téléphone ou elle filtre les messages pour sa députée.

Tout le cérémonial commence, on parlera surtout des forestières, pour les emplois ainsi que de l'observatoire du Lac Megantic.

mon favori, car souvent très acerbe,
le chef du parti est pas en forme aujourd'hui ( Ch me l'a présenté aussi, je suis vraiment honorée)
Ce sera un autre député qui passera au journal télévisé le soir ( tout est répertorié).... mais j'ai vu que 2 jours + tard, c'est Mr Duceppe qui a eu la vedette.

Après cela, Ch me quittera plus de la journée....vraiment un gros merci pour avoir pris tout ce temps pour moi.

On ira manger une bricole au resto des députés, Ch seulement une banane , elle dit avoir trop mangé au petit déjeuné....

Elle me fait visiter les coulisses du parlement, ou  elle cherche un ami ,   Monsieur le sénateur Marcel Prudhomme , qui est dehors a discuter avec des personnes de la sécurité, car sur la pelouse du parlement, une manifestation de fumeur de Marijuana , font un sitting ,  pour obtenir + de droit de fumette :) .





Je les photographie ainsi que ma députée et le sénateur. Il nous invite a boire un verre dans son bureau, ou on rencontre son assistant, Mohamed, palestinien, en totale admiration pour son patron, d'une extrême efficacité aussi.

Nous retournons au bureau, ou Ch met des choses au point avec Melissa, Ch tient absolument a assister a un débat sur la Palestine, avec des Organismes privés, ainsi que d'autres députés et parlementaires, ou elle m'amènera vers 18h, j'aurai jamais espéré autant, j'en revenais pas.

Débat des plus intéressant, qui va exactement dans le sens ou je le voyais, on nous distribue des dossiers avec un dvd du documentaire;
que je recommande a tous de voir.

En sortant Ch m'invite a manger au restaurant le parlementaire dans l'enceinte du parlement , ou on nous a servit un succulent repas, avec en entrée un plat au homard, ensuite un régale de confit de canard, le tout arrosé d'un excellent vin, et dessert en buffet....MIAAAM.

Il tombe des clous dehors (comme on dit icite) ,  pour sortir du parlement en toute sécurité, nous devons prendre un bus "spécial" du parlement ,  qui nous mènera a l'endroit ou le taxi appelé précédemment nous attend.

Rentrée, au dodo tôt, car levée encore a 6 h demain.... on est bien représenté par nos élus. bravo.
Le lendemain matin, je n'entend même pas Ch partir, il pleut encore très fort, c'est bien ça fini de nettoyer la poussière de l'hiver.

je rejoins l'endroit ou j'avais rendez vous pour mon retour, en covoiturage, a pied, en fait a 45 mn, l'abri de bus est pris par des clochards ivre mort ,  ça va faire l'animation du quartier ,  quand la police et les ambulances viendront s'en occuper.......... il sentait même pas la pluie.

Pluie tout le long du chemin, retour au bercail...... superbe voyage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire