Christiane Singer citations ; Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.
Dire: Aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions - et de moi-même paraîtra excessif. Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi que je commence véritablement d'aimer.
ne pas oublier que l'on nait tous de la même couleur: violette...
Après différents problèmes dentaire , j'ai pu enfin trouver une fin de semaine agréable , pour profiter de l'été indien sur cette jolie ile.
J'espérais éviter les chasseurs , la chasse aux oies est ouverte depuis 2 semaines , ce qui laisse moins d'espace à partager , n'ayant aucune confiance en ces prédateurs du dimanche.
Je ne suis donc cantonnée sur la pointe ouest , ou se réfugient les oies....pas si bête....la chasse n'y est pas autorisée.
c'est tout un spectacle que de les observer et entendre ces grandes voyageuses.
La foret y est magnifique , surtout dans ses éclats automnale.......
j'y ai campé 2 nuits, fort douces , peu de vent , pour l'endroit c'est rare.
au retour , j'ai discuté avec des randonneurs ( c'était la fin de semaine de l'action de grâce ) et 2 Roumains émigrés depuis 5 ans m'ont ramenés a Québec.
Me voila repartie pour l'île en fin de printemps. par Amigo, covoiturage jusqu'à l'embarquement du traversier.
Des que je vais sur le chemin pour aller vers l'endroit ou je veux bivouaquer , un bel Héron bleu est posté a ma gauche a attendre une proie.
Il est a environs 200-300 m de moi , et je sais qu'il m'observe d'un œil....... ce sont des animaux très méfiants , et ils ont bien raison....
Ce sera la seule fois ou il sera assez prêt pour que je le film , en tremblotant, j'arrive pas a me contrôler quand je sais que ce sera furtif , c'est idiot, mais c'est comme ça....
J'essaie de m'approcher un peu car une branche me gêne , et rend l'image floue, et voila!!!!!! il s'envole......gnéééé
J'en reverrai d'autre....j'espère.....
Je retrouve facilement le petit coin loin de tout , assez plat , assez large pour moi, assez haut pour ne pas être mouillée en cas de marée haute , ce qui est le cas en ce moment, elle doit monter à 5,80 m.
OH! miracle , malgré la chaleur pas de moustiques......je vais pouvoir dormir a la belle étoile tranquilou ;) .
Le couché de soleil est super doux , pas un poil de vent , pas d'humidité... l'idéal quoi.
J'ai passé une super belle nuit , bercée par le petit bloup bloup de la marée haute.
Me suis levée a 6 h , j'ai vite empaquetée , je suis en route a 6h30 , les oie des neiges sont deja en vol depuis 1 heure , c'est tout un spectacle, autant visuel que sonore.
Je désir prendre un bon petit déjeuner a l'auberge du héron , qui ouvre vers 8 h je crois.
Il reste de la neige dans les endroits non ensoleillé quand même....
Je rencontre Roxane qui boit une tisane de ses herbes sur le bord du chemin , elle profite de cette magnifique période , de par la saison, et le peut de touriste. Ouppppsss! le même héron qui s'envole encore.....
Je rejoins l'auberge vers 9 h, j'y trouve un mot sur la porte....." de retour a 11h30 "........pas de petit déjeuner donc , je m'en fais un avec ce que j'ai , sur la terrasse , a l'ombre d'un bel arbre , et vais explorer une partie de l'île que je connaissais pas , en suivant des champs remplis de pissenlits.
Traversant de petits ruisseau de canalisation pour les champs , j 'arrive en vue de la maison de
En passant par l'autre versant de l'île je revient a l'auberge ou Gilles est de retour , il était allé faire une réparation a son chalet , et Nicole est partie faire des emplettes à Québec , je déjeunerais donc a midi , ou on papotera un bon moment , il me montre des photos prisent sur l'île au Corneilles de Marcel , avec de magnifique prises de Hérons , il a un super APN, un;
Panasonic Lumix DMC-ZS7S résolution: 12.1 mégapixels utiles-zoom optique: 12 x zoom- moniteur: 3 po lentilles de Leica bien sur. léger...... il fait bien envie....
Je repars vers 14 h , en quête de hérons , j'en verrai 3 à 400-500 m sur l'autre versant de l'île , j'ai pu m'approcher de 100 m grâce a la marée basse et aux rochers du sol.
Je cherchais un appui pour pouvoir poser mon Apn , afin de ne pas trembler ou bouger , j'ai réussi a trouver des roches ou je pouvais m'asseoir , sans être mouillée , et poser l'apn sur les genoux.
Le héron, m'a laissé moins de 5 mn avant de s'envoler plus loin..... ce fut comme ça une bonne partie de la fin d'après midi.......
Vers 19 h , je suis retournée dans mon petit coin , la , les moustiques commencent a venir........ grrrrrrrr! il fait plus chaud aussi ce soir, un magnifique coucher de soleil qui enveloppe de ses couleurs chatoyantes , et qui dure jusqu'à la nuit.
Par contre les premiers maringouins sont affamé , ils m'attaqueront toute la nuit , je dois essayer de dormir avec une écharpe en lainage sur le visage , pour pas être mangée , et j'ai chaud , bref j'ai pu contempler le beau quartier de lune et ses couleurs changeante au cour de la nuit.
Je me lève a 4 h , et décide de partir au bateau de 10h15 , plutôt que celui de 18h , je suis fatiguée de ma nuit....
Les hérons sont matinaux aussi , je peux voir les premiers rayon du levé de soleil , ainsi que des milliers d'oie des neiges qui parte vers l'aventure du nord.
Un cri inhabituel me fait sursauter, et me rend attentive....un superbe renard roux apparaît a la sortie de la foret , on s'observe quelques magiques minutes , j'essaie de le photographier , mais je suis trop énervée pour réussir la photo , pourtant il a attendu......re grrrrr!
Je vais prendre un bon petit déjeuner a 8h30, il y a la plusieurs clients , dont un ingénieur qui a expertisé une maison sur l'île ce matin , il va a Montréal, et me propose de me ramener a Québec.
Profitant du beau temps ......... le 18 septembre, j'ai trouvé un lift par Amigo......... départ à coté de chez moi , à 17h30 , juste le temps d'arriver au traversier de 18h30......
Tout juste en fait , car Éric s'était trompé en me conduisant a Berthier sur mer ( je croyais qu'il voulait voir le coin...confusion mutuelle ). Mais en "presque" grillant des feux , on est arrivé juste quand ils allaient relever la Barrière du traversier..." merci Éric ".
Superbe couché de soleil.... j'ai même un mini arc en ciel sur la foret rougissante.
25 mn de traversée , la nuit commence a tomber , je sais à peu-prêt ou je vais monter la tente , sachant qu'avec la nouvelle lune , la " me r" monte tres haut ( +5m )
je trouve un petit coin pas loin de la mer , et du chemin , mais j'ai pas le choix , il fait deja nuit.
Je n'ai amené que la tente extérieure , sachant qu'avec la fraîcheur d'automne , il y a plus de moustiques.
Il n' y aura pas d'humidité , grâce a un petit coulis régulier.
Je mange un morceau... contemple le ciel un bon moment , ciel sans lune , pas d'éclairage a proximité , l'idéal pour voir la voie Lactée.
Me couche vers 10H....suis réveillée en sursaut vers minuit , par un bruit de grattage au niveau du piquet gauche , je vois 2 patounes brune qui semblent jouer , sous la toile de tente ajourée à cet endroit....je tape sur le sol , en faisant "tchisssssss" plusieurs fois ça s'en va , je sort comme une lionne qui suit sa proie , ayant enfilé mes " pantoufles de bivouac " a la hâte , et sort poursuivre l'intrus ( je sais qu'il y a pas d'ours, donc c'est petit ) je vois rien , mais entend les feuilles , je ramasse un bâton , et frappe le sol et un tronc d'arbre , pour lui faire peur , et retourne m'endormir....pour être réveillée a nouveau a 6 heures, au levé du jour....par qui????? LES CHASSEURS" ah! non,.... je croyais que l'ouverture était la semaine suivante , d'après le site de l'île?????......!!!!!! Ça tirait au loin dans tous les sens , je me sentais pas menacée , car des maisons pas très loin, et pas de battures ou sont les canard et oies..... mais tout de même...
Me lève vers 7 h afin d'aller déjeuner à
J'avais ramassé toutes mes affaires , roulais la tente extérieur ( sèche pour une fois au petit matin ) , quand je vois une ombre du coin de l'œil.... une femme en jupe longue colorée avec une veste rouge en laine , elle s'approche de moi en me saluant chaleureusement.
Elle me demande si j'ai passé une bonne nuit , je lui parle de l'animal... on pense que c'est un chat , Oui, celui de sa voisine correspond , son comportement ressemble a ma description...." rire "
Elle me signale, qu'en principe il n'est pas autorisé de camper dans ce coin.... il est vrai que je suis a 5 m du chemin....oooops j'avais pas vue en suivant la mer..., il n'y a que 3 maisons après la sienne , donc pas de circulation.
Elle se nomme Roxane , et me propose un endroit plus adéquate , sur son terrain au dessus , ayant vue sur le fleuve , avec table a pic nique et fauteuil...le luxe quoi!.
Je me sens vraiment la bienvenue avec cette personne , mais j'avais décidé de bivouaquer le soir sur la pointe de l'île ou il n'y aurait pas de chasseurs , et éventuellement moins d'échos de leurs tirs.
Je vais ensuite a l'auberge , ou j'ai une belle vue sur le fleuve , des "estrangers à l'ile" installés depuis 2 ans , Nicole et Gilles, ont même installé une Yourte , ils cultivent leurs légumes , Nicole, excellente cuisinière , est également une bonne boulangère , son pain est succulent.
Après ce superbe petit déjeuner avec pleins de fruits "frais" , et le bon pain , je décide d'aller explorer les endroits que je n'avais pas vue en juin , en passant par des petits chemins et sentiers nouveaux.
les insectes colorés se dépêchent de butiner avant les froids, les fleurs offrent leur dernier éclat, avant le grand blanc.
Les feuilles commencent a rougir, elles se détacheront bientôt, aidées par le vent.
En attendant, le spectacle commence, pour notre plus grand plaisir.
Je vais a la fromagerie de l'île , afin d'avoir ce bon chedar persillé.
J'ai revu ce gentil garçon a vélo , qui pédale en faisant "vroum""vroum", le simplet aimé des villageois ( oui, oui, ça existe encore )......
Finalement le soir je choisi la place de ce monsieur , rencontré en juin, sous quelques arbres , ou l'on voit le ciel , assez haut , car le vent se lève , les vagues sont plus activent , donc la marée sera plus haute.
J'ai trouvé une planche sur le site, qui me servira de coupe vent , car sachant qu'il ne pleuvra pas , je dormirai a la belle étoile....E N F I N........
Pour caler la planche , afin qu'elle me tombe pas sur le nez la nuit , je l'ai calé avec des petits troncs d'arbre échoués sur la plage , retenus par des piquets de tentes.
Après un bon petit couscous sous les étoiles , je me suis glissée dans mon quilt révisé..............recouvert avec la toile de tente , pour couper le vent assez frais , et protéger mes affaires , comme les chaussures , le sac et autres...c'est super confortable avec un magnifique plafond étoilé entre les branches........
Vers 4 h plus d'étoiles.... ooops pas bon signe , j'espère que la météo s'est pas trompée et qu'il pleuvra pas..... Mais non , ça restera couvert et froid toute la journée.
Heureusement que j'avais mon petit anorak d'automne , bien nécessaire avec ce vent du nord plutôt froid.
Je surprend un pauvre petit canard , en photographiant les vagues , il est caché sous des rochers, blessé manifestement , seul , ce qui est rare....il disparaît dans les vagues....j'aime pas la chasse......
Re petit dej a l'auberge, je discute aussi avec Marcel , le conjoint de Roxane , ami de l'auberge , et "estranger" aussi depuis 40 ans.... ;)
Gilles veut me montrer un joli petit coin , ou il loue un camping-car sur un terrain face aux battures , avec une avancée ou il y a un lit sous toile et moustiquaire , que l'on peut ouvrir , comme si on dormait dehors.......il m'y amène en truck , et effectivement la vue est a la hauteur de ses dires , l'endroit est bien isolé , avec pleins de petits sentiers cachés sous les arbustes.
Il me laisse plus bas sur la route............... j'ai passé le reste de la journée sur tous les sentiers que je rencontre , et y en a un paquet.
Étant limité au niveau des battures a cause des chasseurs , j'ai décidé de rentrer , car la pluie est annoncée , ça me tente pas de me faire mouiller et d'avoir froid.
Petit repas au petit endroit de Roxane sur son terrain , pour aller la visiter ensuite , elle faisait la vaisselle avec Marcel , dehors sur une table , ils n'ont pas l'électricité , seulement un point d'eau a la pompe.
Ils se chauffent au bois , vivant très , très simplement........ Marcel a aussi acheté une petite île ( l'île de la Corneille proche de l'île aux grues ) acheté à une époque ou c'était encore accessible.
Roxane me fait le tour du propriétaire , on monte d'abord au tipi..........car elle loue le tipi et leur chalet pour des session " spirituelles " de groupes, surtout féminins , elle est axée "femme et terre".
Immense tipi , ou elle ramasse les tambours et autres instruments.
Nous redescendons , Marcel m'offre une grappe de fruit de sureau blanc , très bon , j'ignorai qu'on pouvait les consommer.
elle me propose , si je le désire de m'héberger la ou je veux , mais ce sera pour une prochaine fois.
En arrivant sur le chemin , Marcel discute avec Florian , à qui il permet d'aller chasser sur son ile , le pauvre Florian à cassé une partie du moteur de son canot , en revenant....
Auparavant j'avais dit a Marcel , que je chercherai un transport pour Québec , dans la file d'attente pour le traversier.... il demande carrément a Florian si il connaît pas quelqu'un.... Hé oui! son fils retourne chez lui a Charny....il me conduira d'ailleurs devant ma porte ( petit détours de 30 mn , allez retour , quand même )
a 8 h , le conducteur m'a déposé a une station service sur la route de Moncton , extra pour les toilettes….. très vite un gros 4x4 s'est arrêté avec une remorque , c ontenant 2 beaux chiens berger Allemand , leur propriétaire s'en allait a
il devait être 16h , a peine sortie….. un gros truck avec une grosse caravane derrière s'arrête a la même sortie , je pointe ma pancarte au cas ou , car je vois une jeune femme en descendre , je me suis dit qu'elle avait du être embarquée , et pouvait éventuellement me céder la place :) , et oui!!! le truck est même pas sorti du bas coté , j'ai été accueilli a bras ouvert par 2 américains de Louisiane, qui allaient livrer a Terre Neuve la grosse Caravane…à
…
Super grosses et cools personnes , ils m'ont expliqué qu'il touchaient 10% du montant de la vente ( 35 000$ ) pour la livraison , c'est un couple, Glen et Suzan , je me demande si ils ont fait vraiment du profit , car ils devaient tout payer ; l'hôtel , leur bouffe , l'essence et les traversiers , rien que celui de terre neuve avec la caravane leur a couté + de 400$ , et je suis sur qu'ils ont dépensé au moins 1500$ d'essence , si on compte les assurances et autres frais , j'ai des doutes quand a la rentabilité de ce voyage.......
En plus pour respecter les délais , et économiser ils avaient quasiment pas dormi.....
Cerise sur le gâteau ils étaient considérés comme "commercial"......... donc tarif maxi , sur le traversier.....mais n'avaient pas le droit aux cabines routiers , ni même réserver d'avance ce qui est injuste , comme tout était plein , ils ont pas dormi de la nuit assis sur les fauteuils…..
Perso , j'ai du dormir 3 fois une demi-heure , car bien installée sur un fauteuil , avec mon petit oreiller , une écharpe au dessus de la tête , pour échapper a la lumière , et les jambes allongées sur mon sac a dos.
Plus de dortoir sur les ferry de toute façon , et les chambres ont des lits a minimum 50$…..ou il est éventuellement impossible de trouver quelqu'un avec qui partager la chambre a 4 ou 2 lits, pourtant j'ai cherché........
On est donc arrivé vers 10 h du soir le jeudi, ils voulaient payer leur traversée en argent , ils avaient pas assez , il a fallu sortir du site d'embarquement pour aller a
dans le noir , le brouillard , la pluie.........presque tout fermé , pour finalement trouver une machine de retrait qui fonctionne......
Retour a l'embarquement , on a eu la chance d'être embarqué dans les derniers.
On s'est retrouvé a 6 h du matin , j'avais déjà déjeuné a 5 h.
Les pauvres étaient crevés , ils avaient même pas un oreiller ni une couverture , en plus ils pensaient repartir le soir de Terre Neuve ( mais bon 14 a 16 h de route aller-retour) ça me semblait juste.
Après un arrêt petit dej dans un restaurant plein a craquer de voyageurs qui venaient du ferry comme nous , les mémés qui servaient étaient pas vraiment efficaces hihihi!…
Ils m'ont laisser a Deer Lake , qui est a l'intersection de La route qui va a St John'S et la route "viking trail".
Il pleuvait a torrent , j'ai demandé a La station Irving , si il y avait un bus qui montait vers L'Anse aux Meadows , j'avais un numéros de téléphone de la compagnie..... mais pas de réponse , je suis allée a l'office de tourisme à coté qui avait une vrai liste des transporteurs de la région , j'ai réservée ma place pour (45$) direction;
et rentre chez lui chaque vendredi pour revenir le lundi........ on étaient 3..... plus du fret qu'il a déposé en route.
Arrivée sous la pluie.....dans un gros brouillard vers 21h , devant le B&B , qui valait pas plus que 35$ , très bruyant , pas de vrai café au breakfast , mais bon avec le temps j'avais pas le choix quoique la dame était très gentille.
Connaissant pas cette partie de TN , je pensais aller a
le lendemain, mais le B&B y était fermé ( la pluie continuait….) mais ça se levait , le couple qui dormait la aussi , m'a transporté a 10 km a l'entrée d'un parc a Saumon , ou j'ai attendu 30 mn , qu'une voiture arrive ( il pleuvait pas heureusement, mais les petits insectes eux étaient la…)
qu'ils regrettent , car tous leur amis y sont restés , mais bon c'est la retraite , et leur origines sont ici.
On a fait un arrêt photos d'iceberg magnifiques , Ils m'ont aussi donné leur adresse a
Il faisait froid , tout au plus 10° , et la nuit prêt du gel , mais bon le B&B était plein , elle a téléphoné partout autours , me proposant une cabine chez son frère , a 120 $ , bien trop cher pour mes petits moyens , et voila ti-pas qu'elle a une idée lumineuse….
Sa récente voisine de l'Ontario Sheryll, avait une chambre d'ami , elle l'appelle…… elle est d'accord……. je paye a Marylyne et prendrais le petit dej chez elle le lendemain matin.
J'arrive chez Sheryll ou Maryline entre sans frapper ( J'ai appris plus tard que Sheryll a mis une clochette a la porte , pour pas être surprise par Ces arrivées amicales mais impromptues ).
Sherryl était a peindre l'entrée.............( elle a achetée la maison du frère de Maryline , qui est mort l'année précèdent dans un accident de voiture , et Sherylll cherchait sa maison de rêve ( 50 000$ pas cher….) .....en avril dernier...................... il faut dire que la vue y est saisissante........... la dernière maison juste au bord de la mer.
C'est un peu la pagaille , mais bien sympa , je dépose mon sac et part a la conquête de l'endroit.
Il pleut pas…youpppiii!.......... couvert et brumeux.... mais ça va..... je suis la cote....... après le lac a droite , par la plage , pour éviter de me mouillée a l'herbe chargée d'eau...............je traverse la lande sur un sentier aménagé, pour arriver a
une reconstitution d'un village Viking, édifiée pour l'avènement de l'an 2000.
Un beau drakkar, qui est venu par la mer, ici a l'abri , expliqué par un brillant comédien parlant au nom des vikings,
et se prenant pour un viking aussi, son nom Lambi " il est sur la vidéo ci-dessus".
Son discours est fort intéressant.....il sait faire revivre ce qu'on pense être la vie des Viking.............c'est un excellent acteur......
Me suis baladée toute l'après midi , sans une goutte de pluie , mais c'est très froid dans les 3°………. me suis réchauffée en buvant un bon thé avec une part de gâteau au restaurant Norsman.
cette année est exceptionnellement froide , normalement il fait au moins 10° de plus.
De retour chez Sherryl , qui avait fini sa peinture , je me suis fait un soupé , du couscous , et on a discuté un bon moment.
Elle est de Toronto , ou elle dirige une librairie de livre d'enseignement de langues , qu'elle a mis sur internet depuis peut , ce qui lui permet de travailler a distance.
J'Ai pas très bien dormi , car ma chambre se trouvait au dessus d'une pompe qui envoi l'eau chaude des radiateur , qui a couiné toute la nuit , mais un lit très confortable….
Levée vers 8 h , l'eau de la douche étant froide, Sherryl s'étant levée tard , je suis allée déjeuner chez Maryline , et revenue a 9h30 , j'ai appelé Sherryl, qui était encore au lit , elle a branché l'eau chaude , et me suis lavée a la cruche , car pas de rideau de douche…. a la guerre comme a la guerre….
elle m'a indiqué un beau sentier a coté , j'ai laissé mes affaires dans la maison.
C'est un joli sentier , mais assez boueux , surtout à une montée dans les arbuste , labouré par un animal ( sans doute un orignal , dont j'ai vu la trace )....sentier d'environs 3 km .......arrivée au bout , je pensais pouvoir rejoindre un village , mais non….. par contre un joli chalet au bord d'un petit étang me fit pressentir un sentier pour 4 roues….. que j'ai trouvé , mais avec les pluies récentes , je me suis vite retrouvée les pieds dans l'eau , la boue ….qui empirait….demi tour…. pour reprendre le chemin.
J'ai récupéré mon sac, chez Sherryl…pour descendre au bout de la route y visiter l'avancé aperçu au loin ........avec quelques maisons...........plein d'icebergs…
En suivant la plage ( à marée basse ) , j'ai rejoint
Ou on a retrouvé des restes archéologiques d'un village viking, datant de 1000 ans…. Christophe colombes repassera...…….oooops!!!!!!!
Ils ont installée un centre d'interprétation intéressant ( avec internet libre )
Un village reconstitué selon ce qu'ils ont retrouvé en fouille archéologique........
Animé par des acteurs aussi , le vrai site lui est plus bas , avec des plaques donnant les situations des maisons , on ne voit que des bordures de maisons.
Un très beau sentier aménagé dans un superbe tourbière.
Dans l'une des maisons, je me suis installée avec les "viking" , autours d'un feu artificiel , enfin….. alimenté au gaz , très bien fait on ne voit aucun tuyau , et surtout pas de fumée , J'ai pu faire sécher mes chaussures , et me réchauffer , pendant 2 heures en discutant.
YESSSS voila le soleil , température plus acceptable autours de 18° a l'abri du vent........ j'en ai bien profité , pour les photos , discuter , m'informer , me promener.
Le soir vers 20 h , j'ai installé ma tente a ma place favorite du coin (ma 3 eme visite ici en 8 ans) dans une jolie baie a l'abri du vent et des regards , au raz de l'eau et ses doux bloup-bloup.
Belle température , pas humide , juste une petite brume mouvante sur les collines en face.
Excellente nuit , me suis levée tard , pour avoir la chance de sécher la tente , ou d'ailleurs un rayon de soleil de 10 mn a suffit ........... pendant que je petit déjeunais tranquilou.
Je suis repassée chez Sherryl , pour lui laisser mes coordonnées , mais elle était pas la..........j'étais en train de l'écrire , quand elle est rentrée , sursautant comme moi….hihihi!
La veille elle avait participé a une soirée Newffie (danse alcool chants)
ou elle conduit Maryline ( qui a pas son permis ) elle va à sa banque.......... Nous allons a la pointe extrême du village ( Goosse cove je crois ) ou se trouve le phare.
Dans la boutique souvenir , le propriétaire a installé un musée , ou il a mis en situation des ours , polaire et noir empaillés , ainsi que des coyotes et une tête d'orignal.
IL est bon de savoir qu'ici au printemps ils ont la visite d'ours polaires portés par les glaces……….la dame de la boutique en a eu un dans son jardin.!!!!!!! O-O......
Dans ce cas on s'enferme bien , et téléphone à la police qui fait venir immédiatement des spécialistes qui endorment l'animal , le ramenant sur les glaces du nord en Hélicoptère.
Un sentier ou plutôt un escalier permet d'atteindre le haut de la falaise qui domine l'endroit a 600 pieds ( 200 m environs ) , superbe vue sur Saint Anthony et sa baie , ainsi que sur la multitudes d'iceberg sur l'océan.
Notamment plusieurs très grand morceau,.........m'a t on dit de 1 km, et un de 3 km doit arriver sous peu.......... Par contre ils sont longs....... mais peu haut...... la banquise a plus le temps de geler et de s'épaissir…. c'est pas réjouissant…..
J'ai suivi les trace ( humaines et animales) ...... le plus loin possible, afin de voir les bergs de plus prêt , et explorer la lande qui est de toute beauté.
Je me suis trouvée un bel emplacement avec une super vue....... ou je suis restée longtemps a observer les bergs..... qui semblent être autonomes...... pas un ne suit le même parcours..... ça doit être une question de profondeur je présume.
Soudain le vent s'est levé brutalement , j'avais peine a tenir debout.................. me faisant faire demi tours , car la tente n'aurait pas tenu ici.
J'ai tourné viré cherchant ne serai ce qu'un endroit me permettant de faire mon repas , qui sera une pointe rocheuse ou j'ai pu me caler derrière le vent….fiouuuuu!!!
J'ai trouvé un petit creux de vallon relativement sous le vent....... bien amarrée la tente a de très grosses pierres.... et voila!!!
Beaucoup de traces de caribous....... j'en ai pas vu un ici............ mais au petit matin j'ai entendu des sons d'animaux.........que je présumes être des caribous…..j'ai retrouvé leurs traces et crottins.
Malgré une petite pluie dans la nuit , la tente était bien sèche a mon levé…. déjeuner après rangement de la tente.
Les bergs énormes d'hier....... ont pas mal bouger.......certains se sont cassé ( J'ai entendu le son et senti la vibration )....... d'autres se sont échoués contre la falaise , que j'ai essayé d'approché..... mais trop de risques….Ils fondent a vue d'œil.
Retour par les escaliers vers la boutique souvenir qui vend aussi du café , j'y suis restée prêt de 2 h , à discuter avec la dame , en chargeant mes piles d'ipod et de camera.
En partant vers 11 h30 sur le parking je vois 2 personnes a l'allure francophones , des québécois en fait….hey! bonjour bla bla bla!!!!…......ils sont de Magog........... on discutes de nos voyages ... ......
Ils me proposent de m'emmener , ils vont a l'anse au Meadows je leur donne des infos sur l'endroit , et je descend a Sainte Lunaire Griquet , sous un ciel bleu , une mer bleu , aux berg étincelants.....
Saint Lunaire Griquet est un village tout en longueur ( 5 km ) avec des baies des iles............ dommage que les restos aient fermé c'était un endroit très agréable sur l'eau.
J'ai suivi le plus possible le bord de l'eau , ou j'ai trouvé une grosse dent d'orignal , photographier des icebergs incroyables.
Après le tickel ( qui est un passage étroit entre 2 iles )......... se trouvant tout a fait au bout du village.........je discute avec une ville dame qui vend des moules en bocaux...... elle me dit de faire attention aux coyotes , car ils risquent d'attaquer par derrière........ ainsi qu'aux orignaux qui sont très imposant ici…..j'en vu aucun ( dommage )
Le sentier est splendide, avec vue 360° sur les iles alentours , ciel bleu acier , mais voila le vent froid a nouveau............ ne trouve pas de terrain a mon gout pour la tente...... Normalement c'est un passage de baleines , mais pas aujourd'hui.
Je pensais aller a Quirpon , mais en descendant je vois une voiture rouge qui fait demi tour.......... ils semblent chercher quelque chose....... je les interpelle....... mais en fait ils cherchait le bateau qui fait des tours iceberg/baleines , je leur indique que moi aussi je l'avais cherché et attendu , sans espoir...... et me voila dans leur auto en route pour l'anse aux Meadows..... ou je sais que ce soir je dormirai bien sur Ma plage….
Pas très chaud , mais ensoleillé, je vais me promener sur la colline....... mange au coucher de soleil derrière un gros rocher qui me protège un peu du vent.
Je descend vers le site Norstead, pour faire des photo avec la lumière du sunset.. ..les façades sont bien éclairées, magnifiques….
La nuit tombe tard , pas avant 9h30 9h45 , ce qui me laisse bien du temps.
Au matin, tente sèche…whaoouu!..........., je pensais prendre un bon déjeuner a Norsman restaurant , mais il était fermé.............je vais refaire un tour au parc historique..... profitant du soleil...... pour quelques clichés , et reprend la route , ou une américaine s'arrête.......... avec un jeune chinois , Lewis qui né et vivant en Écosse , il a passé une année a Montréal à étudier.
Pour ses derniers jours au Canada , il venait visiter Terre neuve et des connaissances.
Il avait rencontré la dame et son conjoint sur le ferry de North sydney.......... ils l'ont pris sous leur protection le transportant , en lui permettant de se loger pas cher , en couchsurfing , ou même un canapé dans un B&B ou il a payé que le petit dej 5$.
La brave américaine l'amenais au croisement des routes qui descendent le viking trail , plus fréquenté......... avec Lewis, on fait du pouce.....un premier véhicule nous a descendu a l'aéroport de st Anthony......... un second à l'embranchement de port aux choix , ou Lewis a sorti son violon.......
J'étais perplexe quand a la possibilité d'arrêté une voiture..... bin non! .......le chauffeur , ravi lui a même demandé de jouer dans l'auto.
il descendit a Sainte Barbe ou le ferry partait 30 mn plus tard......... et moi....... il m'a déposé 400 km plus loin a l''embranchement après Rocky Harbour pour Norris point , ou un jeune garçon qui va chaque jour travailler de Norris a Corner brook a 1h 30 de la....m'a déposer devant
Avec une vue direct sur Bonne Bay et les Tablelands....
l'auberge est installée dans l'ancien hôpital , ça sent encore l'odeur au rez de chaussée...... mais les locaux de l'auberge au 1 er sentent pas.................. pour 35 $ TTC...... j'ai eu une belle chambre individuelle....... avec en plus le frigo plein de bonnes choses laissées par les voyageurs précédents......... ainsi que machine a laver et sécher a disposition....... il pleuvait a mon arrivée , et la nuit a été très venteuse.
Un seul autre client , très calme, qui était un chiropraticien en déplacement pour l'hôpital.
Je pensais prendre le bateau taxi de 9 h mais j'ai décider de me reposer un peu , prendre mon temps et utiliser celui de midi , bien m'en pris car le soleil pointait son nez..............
Une bonne surprise de découvrir un bateau plus gros ...........Ils ont racheté celui de Trout river , qui utilisent un zodiaque maintenant.
Arrivée a 13 h15......... une jeune femme de l'Ontario m'a amené au sentier des
Montée assez dure…. quoique sans danger….. faire attention aux rochers , ils sont instables...... pour une petite comme moi....... moins facile car enjambées hautes........ mais bon la montée ça va.
Bien équipée d'un bonne boussole........ indispensable ici....... car la brume fréquentes rendent impossible les repères.....ou tous les rochers sont orangers , bien que très différents......... dans la masse ils se ressemblent......en plus le plateau n'est pas plat...... mais très vallonné...... parsemé de creux marécageux à l' herbe très riche en moustiques……………et pieds mouillés assurés.
Il faut donc se débrouiller pour marcher sur les zones rocheuses.......... ce qui empêche de marcher en ligne droite............ un risque supplémentaire pour se perdre.
La brume est quasiment omniprésente....... même quand il fait beau............. elle court sur et autours des Tablelands....... c'est un spectacle de toute beauté.
J'ai rencontré plusieurs névés en fin de course......formant un tunnel..... fondant rapidement...... créant de jolis ruisseau à l'eau délicieuse.
J'ai parlé des moustiques.....mais ils sont bien plus que ça....... surtout en fin de journée.......... impossible de ne pas porter de filet de tête.
Au soleil couchant ils étaient abominables............ me suis battu avec eux pour monter ma tente.......... déjà il a fallu trouver un endroit presque plat........ sans rocher , et pas mouillé.
Vite….vite…. car il commence a pleuvoir.
Une fois la tente montée....... j'ai jeté mon sac dedans...ainsi que moi même......... fermé vite fais le zip...........Une bonne vingtaines on réussi a s'infiltrer........ QUE J'AI TUÉ AVEC UN DÉLICE SADIQUE.
le son des autres coincés.......... a l'abri entre le double toit et la toile intérieur bourdonnaient à qui mieux mieux......"j'en ai profité pour tester l'application de mon Ipod "anti-mosquito-free"..... qui semble émettre un ultra son......... eh! bien oui c'est assez efficace , ils sont partie vite.....alors que dans d'autres circonstances...... ou j'ai déjà dormi avec des moustiques réfugiés en attente de 'nourriture"……. toute la nuit a couiner ………… la plus rien que un léger vent , une pluie fine......
Pour compenser la pente j'ai placé mon sac a dos vide...... mes chaussures.....le parapluie........ sous le coté pentu du matelas.
j'ai manger du fromage...... saucisse et amandes..... ne pouvant pas cuisiner dans la tente , ça sera mieux demain ….
Nuit pas si bonne , car très mal aux jambes...... a force de sauter de roches en roches.... difficile de trouver une position confortable.
Au levé du soleil , une magnifique lumière m'a réveillée.....je suis sortie faire des photos..... pour profiter de cette qualités de lumière rasante et colorée..... avec une brume mouvante immaculée..... dans les vallées................ et Pouf a nouveau dans la brume....... me suis recouchée…..
Vers 8 h , c'était a nouveau clair , mais la brume était bien présente....... j'ai décider de retrouver mon chemin afin de redescendre au cas ou la brume s'installerait..... plus intensément .
Bien qu'ayant une boussole……. avec les contours de marécages,…….. j'étais plus loin que je croyais…….. j'ai longé les falaises un bon moment avant de retrouver le cirque du premier torrent.......
2 bonnes heures de descentes , mes genoux on bien soufferts…..
Je suis tombées plusieurs fois , surtout dans les zones de pierriers , que j'évite , sachant que ça glisse.
Ouf ,je suis bien arrivée entière en bas...…grand soleil....…je suis allée jusqu'au bout du sentier qui mène a l'autre cirque..... il y a un aménagement ou on peu s'assoir...... j'y ai préparé mon petit déjeuner........... sous les yeux curieux des touristes.
J'y rencontre une Québécoise, on a discuté un moment.
j'y suis allée en stop (20 km) de route bitumée....... c'est mieux en voiture........ Le monsieur m'a amené au camping en fait encore a 10 km du village….l'endroit est magnifique.......avec un beau lac au pied des Tablelands.
Par contre c'est un parc fédéral......... si on est pas membre....... c'est cher pour camper seule = 35$…….. j'ai chercher un emplacement qui me plaise...... les plus beaux étaient deja pris…..
j'avais fini de monter ma tente , et me dirigeais vers le kiosk pour payer mon emplacement quand je retrouve la Québécoise , Francine qui venait payer aussi son emplacement , quand elle a vue combien ça me coutait , elle m'a proposer de venir sur son site , ou elle a avait déjà rangé son camping car.............
J'ai accepté avec joie......j'ai eu a payer que 9,80$ , j'ai vite démonté et remonté la tente avec plaisir.
Il y avait l'accès internet dans la cuisine du camping......
J'ai bien dormi.
Mon café était prêt dans le van au matin..... le pied!!!!!!!….. elle m'a descendu a
au B&B..... que j'avais payé d'avance........ elle partait pour Grand_Falls-Windsor........ensuite.... peut être st Pierre et Miquelon.
Ma chambre était prête , il devait être 11h..... j'y ai déposé mes affaires..... lavé du linge ....puis à sécher sur le balcon...... j'avais des fils exprès pour.
Une belle Journée très ensoleillée ( contrairement aux prévisions météo , qui m'avaient poussé à réserver le B&B ) soleil très fort , très chaud pas de vent........
Une chance qu'un monsieur m'a signalé la présence d'un orignal un peu plus haut...... coté droit de la boucle de la trail........ j'ai pu le photographier ...... le filmer......... lui il mangeait tranquillement.
J'ai continué mon chemin........ suis restée en haut un moment a admirer le panorama....... magnifié par le beau temps.
J'ai raté une mère Orignal et son petit ....... je les ai vu disparaitre entre des branches, en descendant.
Ce soir petit resto " le old Loft restaurant " en face du B&B....... les moules au beurre a l'ail y était fameuses.......impossible cette année de trouver des langues de morue…..
Excellente nuit , lit très confortable..... ça m'a remis les genoux en place ;)
Grosse pluie la nuit grand vent...... la belle tempête est agréable quand on est bien a l'abri.
Pas de bateau taxi aujourd'hui , trop de vent......
Les autres résidents du B&B , m'ont proposé de m'amener , mais ils allaient pas dans la direction éventuelle ou je pouvais aller.
Finalement le temps s'est levé vers 16h..... très venteux encore...... j'en ai profité pour aller jusqu'au bout de la cote..........en une très agréable promenade vivifiante......
J'ai décidé au vu des non-réponses sur coachsurfing.com , et hospitalité.org........ pour Corner-book Burgeo et Ramea ........comme d'habitude pas de réponse .......je resterais au B&B ce soir....
À l'origine je pensais m'arrêter à Corner brook et aller à Burgeo........ prendre les ferry's qui longent la cote pour rejoindre Fortune........,
ou on embarque pour Saint Pierre et Miquelon , mais c'est bien trop compliqué et pas de couchsurfing…..
Je vais aller directement a st John's visiter mes amis Sharon et Neil.....pour 2-3 jours ( je m'aperçois qu'ils viennent de revenir de vacances )..... J'ai trouvé une forme de covoiturage pour deer-lake , à un horaire et tarif intéressant..... c'est juste a 1 h d'ici........pas d'hésitation.
La première personne qui s'arrêtera....... est un monsieur ( Ernest ) qui a une camionnette rehaussé........ il transporte du poisson entre Rocky Harbour et Lewisport...... une bonne " ride"........ il m'a offert une crème glacée en route....... m'a déposé avant Gander a la bifurcation pour Lewisport.
Une dame m'a déposé a Eastbeach...... ensuite 2 dames , qui allaient a Mont-pearl St John's......... mais elles ont fait un détour pour moi........ pour revoir la maison du grand père de l'une d'elles a
qu'elle ont pas retrouvé d'ailleurs............ il y a eu tellement de constructions ces dernières années....... c'était méconnaissable pour elles.......
Elles avaient branché leur gps sur l'adresse de Sharon............. et m'ont déposé devant la porte ….. et…. comme toujours…hihihi…!!!!!!.... personne , mais un mot sur la porte, "on est parti marcher, on sera de retour dans 1 h,la clé est…..installes toi….", j'ai bien trouvé la clé cette fois ci.
Ils ont des problèmes de fuite .........d'infiltration d'eau au sous sol........ avant qu'ils reviennent....... des amis ingénieurs..... sont venus voir le problème....... mais je savais pas comment accéder a cette zone...... ils sont revenu plus tard quand N & S sont revenus.
On a passé une super bonne soirée a regarder les magnifiques photos de Neil de leur safari au Botswana....... d'ou ils revenaient tout juste.
Le lendemain, ils avaient tout 2 leurs occupations...... grand soleil........... je suis allée faire le bout de
..... quand le sentier est sec.... la vue dégagée , ça change complètement......... de plus cette fois ci j'ai vue pleins de baleines........ ainsi que des macareux .....( de loin, je voyais pleins de taches noire sur la mer dans une baie , j 'ai photographiée au hasard , et en ouvrant sur l'ordi en grand , j'ai découvert que c'était des Macareux par milliers).
L'aller retour fait 25 km........ je me suis arrêtée au port de Petty Harbour....... manger une bonne crème glacée....... essayé de faire du stop...... au bout d'une demi heure personne s'est arrêté........
Comme Sharon m'avait proposé de venir me cherché....... je l'ai appelé , et voila , encore une belle soirée avec eux.
Le lendemain...... mauvais temps , et Sharon devait préparé leur fin de semaine sur Change island....... ou ils voulaient que je viennent aussi....... On a fait des courses , en ville , me suis promenée.
On est parti le lendemain a midi pour Change Island.......... ils m'ont laissé a l'Intersection pour Marytown-Fortune , pour SPM (Saint pierre et Miquelon).
Départ marrant...... car pour plaisanter avec eux..... en leur disant au revoir........ j'ai montré ma pancarte à une voiture , en leur disant que les autos s'arrêtent de suite.........et OOOOPS!!!!!…....… surprise...... elle s'est arrêtée…bisous vite fait....... je cours vers l'auto........ 2 dames et une adorable petite fille de 3 mois a l'arrière.........elle allaient dans une pourvoirie a 30 km…. cool….. j'ai attendu environ 30 mn , pour avoir une auto qui me déposa a Fortune directement 2h plus tard...... ont a traversé de gros orages..... comme j'étais contente d'être a l'abri....avec ces 2 gentils pêcheurs a la retraite , que j'avais du mal a comprendre.... ils avaient un accent très prononcé.....
ils m'ont directement amené au terrain de camping que j'avais choisi.
Climat très humide.... mouches noires....... j'ai monté ma tente vite fait a l'écart des grosses caravanes et camping-car mastodontes........ sur l'herbe bien moelleuse mais très mouillée , juste au bord de la foret.
A cause des mouches je suis allée en ville essayer de manger quelque chose de mangeable...... de la morue..... mais beurk...... cuit en friture...... insipide....... en plus le resto fermait a 19 h……O-O….
La nuit....... j'ai été réveillé par des hurlements que je connaissait bien ( D'Arizona ) ………. une bande de coyotes traversaient la vallée...... j'adore les entendre…ça a duré 15 mn...... et a nouveau silence , jusqu'à 6 h........ ou un taxi est venu chercher des campeurs qui laissent leurs caravanes et voitures sur le camping et vont a SPM en bateau a 7 h , ils circulent sur l'archipel en taxi , ou bateau.
un beau catamaran de 40 m...... plus rapide et moins cher que le traversier habituel..... Il partait a 14h 45.
j'ai attendu que la brume se lève.......... j'ai fait sécher ma tente dans la laverie du camping...... pendant la douche….et tranquillement j'ai pris le sentier au bord de la belle rivière....... vers le port........... j'ai laissé mon sac a dos au guichet du cabestan......bu un café....... rechargé mes batteries dans un petit restaurant tenu par des personnes handicapés.
Depuis Québec , c'est pas difficile à repérer , il suffit de se trouver au vieux port , et de suivre la rivière , au Niveau de Québec ville il y a un sentier sur les 2 rives.
Après le pont Scott , ce sera sur la rive nord , de toute façon il y a qu'un sentier bien baliser
a partir du boulevard Lelièvre ( qu'on traverse ) , plus de possibilité de vélo , car il y a beaucoup d'escaliers , jusqu'au Parc Chauveau
De mon expérience , j'ai préféré faire le Lac Saint Charles au Parc Chauveau , en y allant en autobus , la 801 jusqu'au terminus du zoo , ensuite la 31 , descendre rue Delage au lac , compter 1 h30 de transport 3,50 $ avec transfère.
J'ai choisi ce sens par facilité , sachant que la ligne 31 en fin de journée est aux heures , j'avais pas envie d'attendre , en plus il y a plus de descentes que de montées pour les escaliers , donc moins fatiguant.
le départ depuis le lac est agréable dans un petit boisé qui longe la rue Delage , ensuite on traverse un long marécage sous des lignes a haute tension , en longeant des ruisseaux qui se jettent dans la rivière st Charles.
VIDÉO RIVIÈRE SAINT CHARLES;
La rivière y est calme , il y a d'ailleurs des canots a louer , c'est assez populaire , excepté une petite courbe ou un rapide régale les kayakistes.
En arrivant à Loretteville-Wendake ( village Huron ) , on passe par le château d'eau
Ensuite un joli pont , pour traverser la localité , mais c'est assez facile à s'y retrouver , car il y a des panneaux de marcheur assez fréquents.
un petit tour
et son canyon , pour revenir sur le sentier qui longe le canyon , son et vue superbes.
Une traversée sur un pont suspendu , pour longer le canyon sur l'autre coté , ensuite re-traverser sur un pont routier , et continuer a descendre , se retrouver le long de la rivière apaisée , le parc Chauveau est tout proche.