ahhhhhhh! ce fameux Hiver
J'ai mis plusieurs années avant d'accepter vraiment ce froid, qui brûle les pommettes, fait pleurer aussi bien les yeux que le nez, nous fait se courber, par ses vents du nord qui paralysent tout sur leurs passages , qui surtout refroidissent encore plus ( pour -30 au baromètre....peut faire descendre a -40...voir pire).
Mais voila, avec le temps j'ai fini par apprendre comment m'habiller efficacement et élégamment.
De plus en ville les grandes surfaces sont couvertes, moralité...ceux qui sont en voiture ne subissent quasiment pas le froid.
Les autobus sont surchauffés a tel point qu'on a du mal a voir ou on se trouve.
Les maisons aussi sont surchauffées, il n'est pas rare, de voir des températures de + 27° voir +29°....(les mêmes personnes qui, en été ne supportent pas au dessus de 20, et se gèlent avec des airs conditionnés)
Mais ce qui m'a le plus marqué au début, et encore maintenant, quand on ouvre la porte d'une maison, lors de températures extrêmes , c'est la vapeur qui est provoquée par la différence de chaleur, comme si on ouvrait un congélateur...impressionnant.
Je crois que c'est en 1994, avec le vent c'est descendu plusieurs jours a -50°, et 1 mois plus tard a -70°, la c'est pas explicable...la sensation qu'on a , de savoir a quel point il fait froid...un de ces jours la, complètement inconsciente du danger , j'avais un vieux manteau de fourrure, mais pas de vrais gants d'hiver, je portais des sacs a provisions , et après 10 mn a marcher dehors, en rentrant je ne sentais plus mes mains, mais alors quand c'est revenu....aie, aie aie, que j'ai eu mal en plus des fourmillements.
Par contre quelle beauté, c'est toujours trés lumineux, même par temps couvert grâce a la neige. Quand il fait moins froid, autour de -10° je profite des pistes de ski alpins situées entre 20mn a 1h du centre de Québec, pour les amoureux de ski de fond, il y a aussi des pistes au centre ville, sur les plaines d'abraham et autres.
Quand il y a des tempêtes, comme aujourd'hui, ça peut durer de 1 a 3 journées.
Une fois je n'ai pas pu sortir de chez moi pendant 2 jours.
Tout est trés bien organisé, pour ramasser la neige, ça se fait généralement la nuit, avec une charrue qui pousse sur le coté, une autre qui est munie d'un aspirateur, suivi d'un gros camion qui reçoit la neige, pour aller la déposer dans un endroit réservé pour .
Y a aussi des petites charrues de trottoir. Ces machineries trés utiles sont bruyantes. Mais une fois fini, surtout le dimanche matin....un silence cotonneux qui est sublime pour une bonne grasse matinée.
l
Le 9 décembre 2006, journée assez douce, légers flocons, pas dérangeant pour photographier. Je pars vers 12h, pour avoir une lumière suffisante, malgré le ciel bas. La neige éclaire, ça compense un peu. Je suis partie a pied de chez moi, et ai suivi les petites rues, ou jouaient au hockey,des enfants.
Passée par les plaines d'Abraham(ancien golf, lors de l'occupation anglaise), transformé en parc, et ski de fond en hiver. Le château Frontenac, descente au petit Champlain, piétonnier, place royale, remontée rue St Jean, et place d'Youville avec sa patinoire........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire