------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Christiane Singer citations ; Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.

Dire: Aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions - et de moi-même paraîtra excessif. Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi que je commence véritablement d'aimer.

ne pas oublier que l'on nait tous de la même couleur: violette...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

POUR CEUX QUI VEULENT VOIR LE BLOG EUROPE ; https://bodha1.blogspot.com/

-----------------------------------------------------------------------------------

vendredi 27 août 2021

PARTIE DU TOUR DE LA GASPESIE A PIED 2021

Le Tour de Gaspesie.........J'en ai deja fait des bouts été comme hiver , et cette année avec toutes les interdictions de déplacements et de voyages extérieur a la province ,   je me rabat sur cette belle région.

lien pour toutes les photos en GASPESIE POUR CETTE RANDONNÉE​ EN 2021

VIDEO SUR YOUTUBE ;



.

Objectif ; suivre le fleuve St Laurent par les plages le plus souvent possible. et bivouaquer sur les plages.


---------------------------------------------------------------

 LE 1 ER AOUT 2021-QUEBEC RIMOUSKI 

----------------------------------------------------------------










.








J’ai un co-voiturage par Amigo, a 13 h, l’une des passagers est en retard de 15 mn…. il y a ensuite des embouteillages sur la route. 

Arrivée a Rimouski tout en haut de la ville a prêt de 17 h….j’avais tablé sur 16 h , en plus  il me reste 5 km a faire a pied.

J’ai reservé une chambre en Motel, car la suite est en ville et j’aurais pas trouvé d’emplacement pour bivouaquer.

Le Motel est vers l’aéroport, mais loin de la route 132 ( tres bruyante) et face au fleuve .

Le parcours est vite passé ,  j’ai utilisé le centre piétonnier de la ville , fort plaisant assez achalandé…c’était dimanche, puis le bord de mer…. 



.














Je suis arrivée vers 18h…au  Motel Rimouski  Pas trop cher , vue sur la mer….
Avec de magnifique couché de soleil…

l’intérieur est comme un studio en fait, avec frigo, micro onde ( que j’utilise pas ) une cafetière, café ou thé .

Le soir je me suis fait à manger , avec des ramens japonais bio des pâtes faites de riz….bof bof…pas terrible.

Dodo, vers 11 h….


-------------------------------------------------------------------

Le 2 AOUT 2021 RIMOUSKI -STE LUCE-PETIT ET GRAND METIS

--------------------------------------------------------------------  




.
















.
Lit confortable, relativement tranquille, la mini fenêtre ouverte  avec la chaleur.... pour rafraichir ,  mais j'ai correctement dormi.

Un bon café avec mon lait bio déshydraté , me voila d’attaque pour commencer ma randonnée....


Impossible de longer les plages et par la 132, c’est trop de voitures , dans des agglomérations jusqu’au moins Pointe au Père…


j’ai marché un moment, puis je fais du stop…

Assez vite une auto s’arrête,  Monique , elle me prévient qu’elle s’arrête acheter du poisson un peu plus loin , elle me laisse seule dans l’auto , belle marque de confiance......


On discute, elle me propose de me conduire a Sainte Luce ou elle a une maison de famille. qu’elle tient a me faire visiter..

On discute tout le long du parcours, elle est psychiatre-psychologue et bénévole en hopital….une dame adorable.


Sainte luce est vraiment tres jolie , petite ville un peu a la Française, éloignée de la route 132, au calme, avec de tres belles maisons au bord du fleuve St Laurent, ainsi que pas mal de boutiques ouvertes, et accueillantes…





.














Elle me fait visiter le Vieux moulin , ou j'achète de l'Hydromel a la framboise , justement je voulais m'y arrêter....


Ensuite elle me propose de passer par sa maison, dont elle est tres fière ( enfin ce qui reste du patrimoine familial, dispersé par les différentes successions )


Elle est pas isolée pour l’hiver, mais elle tient a y passer au moins 1 mois chaque été. Un peu en hauteur, dans le reste d’une belle foret qu’elle laisse intacte, afin de ne pas attirer les touristes inconscients , a venir et y laisser leurs déchets..la mer est juste en contre-bas.


L’intérieur est joliment entretenu a l’ancienne , elle loue de temps a autres , mais seulement a des connaissances.


Elle m’offre un bon jus d’orange et on discute bouquins notamment de la merveilleuse Christiane Singer….


Vers Onze heure ,  elle me propose de me descendre a Metis sur mer ( ou craignant la pluie comme annoncé sur metéo-média , j’ai loué une chambre sur un terrain de camping) …

En passant je voie une pancarte avec le nom du terrain de camping et pense que ce n’est pas la…..

.

.


Elle me déposera a Metis sur mer presqu’aux Boules avec sa belle plage aux roches rouges…..


Elle me donne ses coordonnées…elle m’invite a dormir chez elle jusqu’au 20 aout , après elle remonte a Montreal…super… merci de la généreuse proposition….et bye, bye….



.

J’ai tenté de vérifier ou je devais aller en utilisant mon telephone, et constate amèrement que malgré que j’ai prolongé ma mensualité pour ma carte SIM, avec un supplément pour avoir internet…..impossible d’utiliser mon telephone….( je découvrirais plus tard que chatr, ne couvre pas la Gaspesie….GRRRRRR)


Je descend en sens inverse pour marcher sur les belles plages….dans ma tête  , je n’ai que 7 km a faire jusqu’a la pointe de Metis… .il fait beau, les plages sont magnifiques, les animaux bien présents….je me régale à photographier tout cela….




.















Arrivée a Metis sur mer,….je prend sur la gauche sur la 132, puisque l’adresse du camping est 220- sur la 132, j’en suis a 205, donc pas tres loin a mon sens…..finalement je fais 6 km….Rien pas de camping.....je dépasse le 200….et par chance il y a une station service , ou je vais demander au gérant mon chemin, il est anglophone et ne connais pas la région…!!!!


Par chance un client qui vient payer son essence m'entend demander mon chemin , il vérifie sur son telephone ( qui fonctionne lui !!! ) et m’informe que je suis a l’envers et qu’il reste 14 km a faire…..et c’est à jardin de Métis.


FIOUUUUU!!! J’en ai plein les jambes, et me vois pas marcher en sens inverse j’en aurai pour bien 4 h, et il est deja 16 h…..

Ce monsieur me propose de me déposer au camping motel métis , il sait ou il est , ( il fait la route chaque jour, travaillant a Matane, habitant a Rimouski…..


OUFFF !!!!! Gros coup de bol…..et j’arrive 30 mn plus tard au camping ( que j'avais vue a l'allée...) , qui est  pas tres attrayant…..et surtout tres proche de la 132, avec des passages de gros truck extrêmement bruyants….j'ai envie de faire demi-tour....mais bon j’ai pas le choix ,  j’ai donné les coordonnées de mon empreinte visa,….


J’arrive à l’accueil, la boss pas vraiment aimable….je la paye en espèces…elle agrippe l’argent comme une sorcière…..ses petits chiens aboient à tue tête……


La chambre qu’elle me propose est dans sa maison ( elle appelé cela le gite ???….) 3 chambres a l'etage

face a l’escalier ,  contre la salle de bain commune…dans la chambre du matériel de sport encombrant…peu de rangement…mais lit propre et relativement confortable…( je ne met même pas ses coordonnées....c'est pas rendre service )...


J’ai mangé du couscous…..et dodo essayant de me rafraichir, la chaleur est intenable, pas de ventilateur et je n’ai pas le choix que de fermer  pour éloigner le bruit ( enfin essayé de fermer l’une des fenêtre qui ne ferme pas complètement…)



——————————————————————————————-


LE 3 AOUT DE JARDIN DE METIS - BAIE DES SABLES -TARTIGOU


--------------------------------------------------------------------










.













.Mauvaise nuit….bien trop bruyante…..dans tres mauvaise énergie, je me lève fatiguée…



Je pars vers 9 h , tres déçu de mon choix , étant sur la 132, loin de la plage , je que je ne vais pas refaire 20 km dans l’autre sens ,  je fais du stop ,  et la premiere voiture est la bonne….un jeune homme qui habite Rimouski et travaille a Matane….


Je descend a Baie des Sable , un joli village en bordure de mer , une énorme église domine …....

En sortant du village, je profite d’un superbe sentier herbeux, bien tondu ,  bordé d’églantiers en fleurs magnifiquement odorantes….un pur bonheur….




.



Les petits oiseaux ne semblent pas trop sauvage , dont un carouge qui  protestent sur mon passage en paillants joliment….







Ensuite, je marche sur les plages jusqu’a la  fromagerie du littoral
 

Les vaches semblent enfermées dans des hangars, je pose la question s’ils utilisent les hormones de croissance  non !!!  et si les animaux vont a l’extérieur….. oui !!!!….ok…je veux le croire.


J’ai acheté un petit sachet de fromage coupé en carrés assez bon ma foi…





J’ai repris ma marche sur la plage…


j’avais repéré sur gogol map des endroits un peu éloignés de la 132 ultra bruyante avec les camions…..






Je fait un premier arrêt et façonne le sol en sable a cet endroit et m’installe a lire en attendant la fin de journée….Mais le vent se lève et le ciel s’obscurci  soudainement….je me dépêche de monter la tente…..mais impossible….le vent est tourbillonnant, et n’arrive pas a la monter….en plus la pluie fait son entrée…je range vite ce que j’avais sortie de mon sac a dos…et enfile ma veste de pluie …..


Une bonne averse  qui dure bien 40 mn……supportable ,  et voila que le vent tombe et la pluie qui cesse….Mon 2 eme site repéré pour ma tente est a Tartigou…..


J’y arrive sous le soleil….c’est une petite avancée sur le fleuve après la rivière Tartigou…avec quelques maisons habitées…mais une ribambelle  des panneaux interdisants de traverser les terrains pour accéder a la plage…






Finalement pour éviter le vent qui revient , et les regards curieux , je trouve un pré bien herbeux avec des arbustes alignés  derriere lesquels je plante ma tente , elle est verte parfait pour disparaitre dans le paysage ( le pourquoi j’ai choisi entre autre celle la ), 





Bingo  ,  je  suis a l’abri du vent et des regards…en plus le terrain est parfaitement plat…


Il y a eu encore 2 averses  , j ’ai cuisiné dans la tente……dodo vers 10 h


———————————————————————————————


Le 4 AOUT 2021 TARTIGOU A SAINT ULRIC


——————————————————————————————---












.









J’ai bien dormi ,  récupérant de la mauvaise nuit au camping….et pars vers 9h30…..


Au loin sur la mer , je perçoit ce qui me semble être un aigle d’Amérique ….OUIIII!...une


pygarde à tête blanche Je prend mon temps afin de la photographier….c’est assez loin, bien 4 a 500 m , les photos sont pas parfaites, mais elles sont la…..


Apres avoir discuté avec une habitante du lieu, qui m’informe qu’il s’agit d’un couple d’aigles…ils reviennent tous les ans…je  continu tranquillement par les plages …… 


C’est assez fatiguant de marcher dans le sable , mais bon c’est superbe…il fait tres beau….le fleuve-mer est bleu , tres peu de vagues….


En arrivant a St Ulric , je croise un groupe de personnes en 4 roues, ils font la traversée de la Gaspésie , par les forêts……ils sont tout couverts de boue et semblent heureux….


J’arrive au centre  la ville, qui est bien a l’écart de la 132….Je profite d’un petit supermarché Richelieu, pour acheter des fruits et du fromage….les villageois sont tres accueillants.


Je découvre un joli parc….le premier le Parc des Capitaine et de l’autre coté de la rivière Blanche, le Parc des Rives…….





.












Au parc des Capitaines , tres propre…. ils ont décoré avec un mini phare et une maisonnette ( toilettes et acces a l’eau ) le tout peint dans des couleurs chatoyantes, avec des tables a pique-niques, des balancelles, bref super accueillant.


Je prend mon temps et mange mes fruits …tout en discutant longuement avec une dame de la Beauce… qui dort dans sa voiture aménagée….….


Puis j’ai trouvé un endroit sur la plage,  ou je m’installe sous un rocher ,  me protégeant des rayons ardents du soleil….afin de lire  , tout en attendant le moment propice pour monter ma tente….


Vers 16h30….tout en observant un conducteur dans son 4x4….descendre sa remorque avec un bateau  type hors bord ,  je me demande s’il va pas noyer son moteur, mais non, il remonte après avoir descendu, non sans mal le bateau….l’eau coule par le bas des portières…..O-O…




.














Je remonte au bout du petit parc, qui dans son prolongement offre un beau terrain herbes , sans éclairage , avec des tables a pique-nique….je discute avec un couple qui ont installé sur  « »leur terrain » » un immense bus emménagé , le gros camping-car ( une vrai maison )…


Ils m’indiquent que je peux mettre ma tente sur le terrain , la municipalité l’autorise…..youpi!!!

Je monte la tente au bord du talus vers le fleuve……


2 petits vans aménagés sont deja installés….arrive un petit van noir…..juste quand j’ai fini de monter ma tente…il s’installe a 2 m de ma tente…..Romain et Anais, des français au Quebec depuis 3 ans….

On a discuté toute la soirée , les autres voisins ( un couple plus âgé , bien alcoolisé) nous offre un verre de vin….


Un petit couple est arrivé a la nuit , ils ont dormi dans leur petite voiture aménagée sommairement ….




.
















La soirée s’est ponctuée avec un coucher de soleil somptueux , inoubliable…..suivi par des étoiles filantes….que demander de plus…….


On s’est tous couché vers 11h30….


———————————————————————————————


LE 5 AOUT 2021 - SAINT ULRIC A MATANE SUR MER


———————————————————————————————





.















La nuit fut excellente , pas de bruits…..même les lampadaires de la ville sur la rue au dessus, 

n 'éclairaient pas l’endroit ou j’ai dormi…..


Romain et Anais se sont installés sur la plage sur leur chaises de camping tout en buvant leur café….ce matin la brume se balade sur le fleuve , lui donnant des aires mystérieux…


Puis on discute jusqu’après midi….de toute façon je n’irais pas loin aujourd’hui, car j’ai reservé une chambre a Matane pour demain….


Je pars vers 13 h….toujours sur les plages de sables….






.












Les Grands Hérons sont à la chasse ,  à marée basse, dans leur immobilité studieuse…guettant leur repas….


les phoques aussi se prélassent au soleil, sur les rochers affleurant a marée descendantes…..ils sont a bien 300 m,  collés les uns contre les autres…ronchonnant de temps en temps……il y a de quoi observer…..


Vers 16 h j’ai trouvé un bout de plage qui me convenait , avec du sable….pas visible….assez loin de la route…








.










Je me suis vite emparée de rochers suffisamment gros pour consolider l’ancrage des piquets de tente , après avoir aplani le sol avec mes pieds….., surtout j’ai bien repéré la hauteur des dernières marée avec les goémons desséchés….


a 17 h30 , la tente est montée , ce soir pas de coucher de soleil ,  car la brume est vite revenue , rafraichissant l’atmosphère avec un faux taux d’humidité….


Vite j’ai mangé et me suis réfugiée au chaud dans ma tente pour lire tranquillement sur ma liseuse…



———————————————————————————————


LE 6 AOUT2021  MATANE SUR MER A MATANE


———————————————————————————————






.














Je prends tout mon temps, car aujourd’hui , je m’arrête a Matane pour dormir dans une chambre airbnb….je n’aurai acces a la maison qu’a partir de 15 h 30….


J’ai prévu sur mon parcours quelques halte dodo-lit pas trop cher , aussi pour visiter certaine ville, comme Matane , que j’ai toujours traversé sans visiter…


A Matane sur mer….j’ai le plaisir de découvrir une magique maison jaune aux volets bleu ,  avec un splendide jardin super bien aménagé…..le proprio vient juste de relever son courrier ,  je le félicite pour son organisation , sa décoration….il me propose de poser mon sac et de me guider afin de visiter sa petite merveille…




Lui et sa femme étaient professeur d’art Plastiques , ayant enseigner + de 2 ans en France….Puis la Suisse…et l’Italie…ils sont revenu ici, en Gaspesie……


Ils ont mis a profit leurs connaissance a bon escient….bravo….






Plus loin je passe derriere le camping Sirois, qui est entre la 132 et la rue de Matane sur Mer….j’ai discuté avec 2 garçons tout content de leur nuit ( pas trop cher ici 25 $, contrairement a beaucoup d’autre a minimum 35 $ + taxes ) Perso , je trouve que c’est tres bruyant…..


J’arrive a Matane vers 14 h 30…..et visite ce que je crois être le centre ville….en plus comme mon téléphone ne fonctionne pas ,  je me trompe et me retrouve tout a fait a l’inverse d’ou je devais aller……


.

J’ai envie de manger des frites . a&w propose le wifi en plus…. parfait donc j’ai pu envoyer un message a Daphnée ma logeuse……je mange ma frite arrosée de rootbeer ( pas d’alcool dans ces endroits la ) mais bon j'aime bien la rootbeer , elle est bien fraiche , désaltérante avec la grosse chaleur….


J’ai une réponse du compagnon de Daphnée….qui m’indique qu’elle devrait m’attendre dans 20 mn…..je suis a 40 mn de leur maison…..vite je répond que j’arriverai un peu plus tard…..me dépêchant pour arriver au plus tôt,  ayant enregistré le parcours sur mon telephone….


J’arrive plus vite que prévu et j’attend…j’attend…J’attend….personne ne se manifeste après 20 mn , je vais frapper a la porte des voisins,  une gentille dame m’informe qu’elle les connait bien , je lui explique que je ne peux pas utiliser mon téléphone et accepte d’appeler pour moi ,  après que je lui ai communiquer le numéro de son mari….


Finalement Daphné arrive 10 mn plus tard…..une jeune femme toute rondouillete, sexy …elle travaille dans un centre pour  personnes âgée….elle est pétillante …pleine de vie….


Elle me montre ma chambre, au demi sous-sol……ayant salle de bain partagée avec ma voisine  ( étudiante )

La chambre est bien grande , joliment décorée ,  je peux utiliser le lave linge et le sache linge gracieusement…..


Elle repart un peu plus tard , pour prendre une marche….je ne verrai pas son compagnon…..J'ai mangé la salade acheté au super C ,  dans la cuisine en utilisant les appareils et ustensiles…..


Petite anecdote ….Je ne connaissais pas le système d’utilisation de la douche….j’ai commencé par être ébouillantée… en essayant de modifier la chaleur…..j’ai tenté de tourner le robinet…ARFFF !!! j’ai actionné la douche pluie….avec eau froide ,  glaciale….oups!!! douche écossaise….je suis vite sortie

…. 

Finalement Daphné m’a expliqué le soir comment faire,  elle m’a aussi prêté un sèche cheveux..


J’ai le wifi ,  je passe la soirée a écouté ce que j’ai manqué dans les jours précédant ,…dodo vers 11 h


—————————————————————————————————————


LE 7 AOUT 2021 MATANE - PETIT MATANE- SAINTE FÉLICITÉ


—————————————————————————————————————










.










Donc douche normale ce matin , après une délicieuse nuit dans un lit tres confortable….


En plus tout mon linge est bien propre…..j’adore…..


Je prend mon temps ce matin ,  car il pleut pas mal…..Personne dans la maison….. vers 11 h 30, il bruine un peu….cool , je prend le départ…..


J’avais lavé la veille mon joli petit masque ( tête de renard) , il était encore un peu humide ,  pour éviter les bactéries  je l’avais mis a finir de sécher sur le rebord du lampadaire……et voila que je l’ai oublié…..


J’avais deja fait 3 km , pas question de faire demi-tour , je dois passer devant le a&w, et profite du wifi gratuit accessible a l’extérieur , pour envoyer un message a Daphné ,  lui demandant de me le mettre de coté , je le récupérerais quand je descendrait le 26 Aout…..


Passant devant le dollarama , j’en achète un …beurk , pas un me convient, je prend le plus simple il est gris….hideux…..


La pluie a cessée…. je dois suivre la 132, car la ville et toute en longueur , pas d’acces aux plage….et voila qu’une auto me klaxonne ,….Yes….un van Noir, c’est romain et Anais….ils s’arrêtent à ma hauteur, pas d’endroit pour se garer, on est sur le pont au dessus de la Rivière Matane….ce sera donc bref….


Ils ont mes coordonnées de toute façon…la ils partent pour le ferry ,  afin de traverser le St Laurent et se rendre a Baie Comeau, ou ils veulent explorer la cote Nord…..ils sont obliger de partir, car les automobilistes derriere s’impatientent…..BYE…BYE…!!!




.













Je dois continuer au bord de la 132…..arrivée a Petit Matane…en haut de la cote….devant une  maison blanche…..


Je croise le Proprio de la maison qui venait juste d’arriver en auto…il me fait signe….vient vers moi….il me dit «  Je peux vous offrir quelque chose « ….un peu méfiante , je lui répond que j’ai pas le temps de m’arrêter……croyant qu’il veut que j'entre pour boire quelque chose…. 


Il me dit «  Non, non, c’est pas ça…je voudrais vous faire un cadeau….attendez moi 2 mn «  intriguée j’attend…..Il revient et me tend un papier avec son nom et son telephone. il a plus de 80 ans…., me disant que "" sa maison est tres grande, qu’il est seul, et que si j’ai besoin d’un endroit pour dormir , il a 5 chambres qui ne sont plus utilisées….vous serez la bienvenue ""….


En même temps il me tend une petite boite , en cadeau , c’est du beurre d’érable , qu’il fabrique avec son frère , ils ont une érablière dans le bois et produise tout ce qui est autours de l’érable….


WHAHHHH! 111….super cadeau…..( j’aime pas trop ce qui est hyper sucré, mais j’apprécie beaucoup l’offre )…je le remercie et continue ma route….




.















Après la Croche du Criard , j’arrive a Sainte Félicité…qui est sur une pointe s’éloignent de la 132….le parc Isabelle Boulay me semblait idéal pour bivouaquer……


Bon, il y avait du monde sans arrêt qui allait et venait…….un samedi  en plus….craignant les fêtards du soir….j’ai continué sur la plage et j’ai trouvé un joli petit coin parfait pour bivouaquer….


Super petit endroit tranquille….j’y ai passé une soirée agréable…..dodo vers 10 h…


—————————————————————————————————


LE 8 AOUT 2021 SAINTE FÉLICITÉ - L’ANSE A LA CROIX - CAP A LA BALEINE


—————————————————————————————————













.









La nuit fut délicieuse…..la tente est quasiment sèche ….parfait….je pars vers 10 h….


Les plages sont accessibles, il faut juste être prudent avec les marées , car certaines pointes rocheuses ne sont pas accessible à marée haute ( haute a 16 h), aussi avec les goémons les rochers sont bien glissants……..


La , les plages sont tres caillouteuses , voir même des gros rochers  aux formes intéressantes….


Les bâtons de marches aident bien , pour garder l’équilibre….et soulager la fatigue des jambes en étant souvent en déséquilibre sur les roches….




.
















Le paysage est splendide….les oiseaux marins tres nombreux…je m’arrête souvent pour les observer et les photographier….


Il y a souvent des petits chalets d’été, j’ai d’ailleurs parler avec une dame , qui me confirme qu’il y a plein d’endroits pour camper en tout quiétude …..


Apres l’anse a la Croix….vers Cap a la Baleine…… traversé d’une petite rivière , heureusement les proprietaire de la villa au dessus avaient construit un petit pont en bois….


J’ai profité de la rivière pour faire une réserve d’eau pour ce soir et demain matin,….ravie d'avoir un filtre efficace et pratique pour la randonnée……ça peut même filtrer de l’eau boueuse , nauséabonde…. la ce n’était pas le cas ,  mais je me méfie des champs traversés par les rivières….les agriculteurs utilisent beaucoup d’engrais chimique et des traitements dangereux….bien-heusement filtré par mon petit matériel…







.













30 mn plus tard j’ai trouvé un beau coin ….caillouteux , mais en grattant la surface le sable est pas loin…et plein de gros cailloux seront parfait pour consolider les piquets… troncs d'arbres couchés et rochers seront parfait pour m'assoir confortablement.....


Pendant mon repas, j’ai goutté au beau couché de soleil….moins fort qu’a St Ulric, mais beau….tout en observant le jeu des Grands Hérons et des Cormorans…..et une grande quantité de corneilles….c’est fou ce qu’il y en a sur toute la cote….


——————————————————————————————————


LE 9 AOUT 2021-CAP A LA BALEINE- JACO HUGUES


——————————————————————————————————






.















L’endroit était calme, j’ai profité d’une nuit paisible au son des vagues…..


Départ vers 9h30……en fait la sensation est pas loin d’être semblable qu’en montagne , à traverser de tres gros éboulis……en déséquilibre permanent……


Passage sous des falaises partiellement écroulées….sur bien 4 km….grosses caillasses à traverser….J’arrive dans une jolie baie….en fait il n’y a que des baies en forme de banane …..




.














Mais cette baie est bordée de barbelés…..tout le long….avec de nombreux panneaux ‘propriété privée ,…l »endroit est vraiment pas accueillant….une énorme villa surplombe tout le terrain bien entretenu…..


Tout ce que je déteste…….Je continue mon chemin….les roches sont tres nombreuses…….tout un challenge ….mes pieds et chevilles semblent adaptées a ce genre de marche….


Au bout un grand cap  heureusement accessible a marée basse…..

Et la l’énergie change totalement…a nouveau sauvage……


1 heure plus tard , je trouve un endroit parfait , après maçonnage de l’endroit…..mise a niveau et tout…. un beau tronc d’arbres d’eau flotté , sera parfait pour m’assoir, ou m’y appuyer en lisant….


Vers 16 h le ciel s’obscurci ( je constate que sur 3 jour, il y a 1 beau, un moyen un pluvieux )…..


Vite je monte la tente… je fini tout juste quand la pluie arrive….

Il fera même un peu frais, je porterai ma doudoune ce soir…..


Je mange sous la tente au sec …..


—————————————————————————————————


LE 10 AOUT 2021- JACO HUGUES GROSSES ROCHES APRES RUISSEAU A LA LOUTRE


—————————————————————————————————-







.












J’ai la chance de bien dormir au son des vagues , quand la marée monte…..


Je pars vers 9h……contournant a nouveau un gros cap a marée basse…..aux rochers abondants…..suis une nouvelle baie….un autre cap et au loin je vois des maisons avec  même un clochers au dessus….je ne suis pas sur d’ou je suis…..Je continue …curieuse….


A un certain point cette baie est bordée d’un chemin carrossable… »la rue de la mer … »….que j’empreinte pour reposer mes jambes….au loin je vois les chalets….





.


Tous les chalets sont hyper bien décorés. on voit que les gens aiment leur coin…..au bout il y a un café terrasse, donnant sur la mer…..


Le terrain derriere ,  est décoré de toutes sortes d’objet de la mer habilement agencés….vraiment joli…




Je parle quelques minutes avec les vacanciers regroupés autour d’une table dans un terrain clos derriere le café….j’y apprend que c’est toute une famille  à qui appartient le terrain, ils viennent chaque été se retrouver et partager l’endroit….


Dommage il est moins de 10 h , le café casse-croute devrait ouvrir a 11 h…qu’a cela ne tienne , l’un des messieurs me propose un bon café maison et un reste de gâteau……j’ai juste a l’attendre assis a la table face a la mer en phase descendante…..

Ce gentil monsieur arrive avec un plateau , une belle tasse a café, du lait du sucre , et 2 parts de tarte au sucre ( ma favorite )……..



Il s’appelle Luc, et il voit sur mon sac l’écusson du compostelle qu’il espère faire avec sa conjointe dans les années a venir…..je lui donne plein d’informations…..



On discute prêt d’une heure …le café est un régal…..exactement ce que j’avais envie…merci a l’univers…






Puis je reprend mon chemin sachant que ,  prévenu par Luc j’aurai plusieurs rivières a traverser….


J’ai pas loin a aller pour croiser la premiere… effectivement pas de pont ni d’endroit assez étroit pour sauter par dessus….


Je pose mon sac et me déchausse tout en gardant mes chaussettes pour ne pas glisser, me protéger des petits cailloux et en plus les laver…..tant qu’a faire….




.















J’ai remonté mon pantalon, attaché mes 2 chaussures ensemble….et j’ai traversé l’eau bien fraiche …

De l’autre coté….il y avait plusieurs gros rochers assez sec, je m’y suis assise…. j’ai bien essoré les chaussettes qui finiront de sécher sur mon sac a dos…, en met des chaussettes sèches…….


Je continue mon chemin encore sur des rochers…..soit en longeant la forêt….soit le bord de l’eau au raz des vagues….


Certaines larges algues se sont collées aux rocher et reflètent au soleil dans des couleurs cuivrées….c’est magique…




.















À la rivière suivante j’ai prix mon eau pour la fin de journée, bien sur filtrée….


Au détour du prochain cap…..je découvre une sublime baie avec un cap paradisiaque , mais infranchissable….


De toute façon il est bientôt 16 h ….je m’arrêterais la pour la nuit….


Après avoir suivie cette divine baie, il y a un groupe de caravanes en surplomb au début de la baie…..Personne en vue…


Je suis la plage qui la est de sable…..presque jusqu’au bout….plusieurs troncs d’arbres allongés sur le sol , m’attendent patiemment…..l’endroit est parfait…bien plat….les goémons sont bien dessinés sur le sol….je serai au sec…..




.















Je m’installe pour lire dans ce havre de paix….on entend un peu la 132 au dessus , mais ça va…


Vers 18 h , Alors que je monte ma tente , après avoir fait provision de gros rochers pour les piquets…. soudain , au loin j’entend un ronronnement de véhicule….ma réaction automatique idiote, » » je me dis que me veut il celui la « « ….!!!!…en fait le véhicule est conduit par  un jeune adulte qui loge en été dans les caravanes , il vient gentiment me demander si j’ai besoin d’eau et ne pas hésiter a utiliser son électricité au besoin pour recharger un telephone…..je me sens honteuse d’avoir pensé négativement….


Je le préviens que je passerai une nuit en bivouac ici ,  par politesse, ce qu’il apprécie…il me prévient qu’il peut y avoir des coyotes…ah! tient je ne savais pas…il est vrai que j’avais vue des traces sur le sables de pattes que je pensais de chien….


Il m’informe et confirme que le passage du cap est dangereux, d’autant qu’il est suivi de plusieurs caps identiques….il repart vers son campement me souhaitant une bonne soirée….


Je mange face a la mer , au son des vaguelettes de la marée montante…..




.
















Les hérons sont a la chasse…s'envolant au moindre mouvement....

je réussi a percevoir un martin pêcheur qui poursuit ses concurrents…et se poste sur un rocher au milieu de l’eau…..


Je finirais la soirée a me laisser absorbée par la beauté du lieu sous le coucher de soleil .

Vais me coucher…et m’endors rapidement….


———————————————————————————————————


LES 11-12 AOUT 2021 GROSSE ROCHES - LES ILETS-LES MÉCHINS


———————————————————————————————————








.









LE 11 AOUT


Une nuit délicieuse….encore bercé par les vaguelettes et les chants des oiseaux , notamment un Huard au loin….


Etant sous le cap coté est, le soleil est long a venir , pour sécher la tente…..et décole a 9h30….


Aujourd’hui ce sera de la route…..Je longe donc la plage jusqu’au campement, le jeune homme m’ayant autorisé a traverser son terrain, pour remonter a la route….


Un bonne montée…arrivée en haut…je prend a gauche et suis la route face aux voitures…..il y a un bas coté assez large c’est pas trop dangereux….


C'est moins agréable que marcher sur la plage….par contre je contrôle quand je peux ou je me trouve afin de repérer ou je peux descendre après les caps infranchissables….


Enfin de la route je vois une belle baie…par contre je dois descendre sur un chemin privé qui semble appartenir a un camps de chasse, il y a personne….je descend sur la plage….qui ma foi tres belle….un chemin la longe, mais je vais sur la plage pour ne pas contrarier les proprios s’ils sont la….


En fait les proprietaire s’auto-attribuent les plages, puisqu’il y a plus d’acces…cela devient des plages privées…quoique les plages appartiennent au fédéral….




.














Au bout il semble y avoir un cap aussi, mais je ne suis pas sur qu’il soit infranchissable….la plage est plaisante….au bout c’est plus rocailleux…au bout de 45 mn….je persiste a continuer , malgré les algues plus nombreuses sur les rochers…mais certain n’en ont pas….


Presqu’arrivé a la pointe du cap…en traversant un gros éboulis , est arrivé ce qui devait …j’ai mis le pied sur un rocher instable….je n’ai pas pu me rattraper , frôlant de la tête un rocher au dessus….m’affalant de tout mon poids et du sac a dos…. sur le milieu de la cuisse sur un rocher en angle……FIOU…!!!!…j’ai de suite senti une douleur intense…heureusement loin de la hanche…..sinon je l ‘aurai brisé……


Mais non , je suis béni , car j’aurai mal avec une belle bosse sur la cuisse pendant bien 2 semaines….

Mais ça à été un signal d’alarme……réalisant que j’aurai pu avoir une fracture ,  sans telephone pour des secours…..en plus l’endroit aurait été submergé par la marée….




.

















Je fais donc demi-tour en clopinant……la , je prend le chemin des qu’il est accessible , prend le temps de regarder les dégâts …ça va…c’est rouge et éraflé….je peux marcher….


Je remonte sur la route….et me promet de faire plus attention…..


Entre le ruisseau à Sem et les Ilets….. la route est en travaux…j’en profite pour observer comment sont installées les barrières métalliques de protection…c’est super bien organisé…..Un camion en avant qui a une machine dirigée par le chauffeur qui de sa cabine extérieur , actionne les instruments et peut avancer le camion…..il est en suspend au dessus des endroits à percer….sa machine perce et enfonce les pieux de fixation….puis les hommes après qu’il ait avancé….ifixent  les barres métalliques avec de gros engins qui vissent d’enormes boulons…..impressionnant….


Je continue mon chemin……arrivée aux Ilets….je décide de ne pas y descendre…je commence a être pas mal fatiguée…il fait tres chaud….il doit rester 3-4 km pour arriver aux Méchins ou j’avais repéré un motel a un prix raisonnable…….




.













Je dégoulinais….les nuages commençaient a s’accumuler…..En arrivant au Méchins je repère le Motel Chez Christiane….la proprietaire est pas la , mais un vieux monsieur avec un chapeau de cow-boy me guide jusqu’a la chambre 7, me donnant les clés , m’assurant même que Christiane me ferait un bon prix…..

Ok…premiere chose…la douche…j'ai vraiment trop chaud…..et j'en profite pour rincer mon linge mouillé de sueur…..je met le tout a sécher sur les arbustes devant….le motel est au bord de la 132….


En face je repère un dépanneur , mais surtout une simili-pharmacie , ou en fait j'append que les médications sont uniquement sur commande , et viennent a la demande de St Anne des Monts…..donc pas de voltaren pour soulager ma cuisse….


Au dépanneur j'achète une bière bien fraiche avec des chips…..de retour a la chambre, je m’installe sur le lit face a la télé…commencent a siroter ma bière….


La porte est ouverte…et je vois arriver une dame….qui semble préoccupée…elle m’informe gentiment qu’il y a eu une erreur de la part de son ex-compagnon , que la chambre est réservée…elle est complète pour ce soir….


Zut alors…je me demande comment je vais faire…mais gentiment ( malgré qu’elle devra refaire la chambre et changer les serviettes ) elle me propose de me déposer en voiture au gite de la Nouvelle Vague , Dont j’avais vue la pancarte en arrivant…..




.

















Elle me conduit donc a la Nouvelle Vague, qui lui à des chambres disponibles…..c’est Yvan qui est la, qui m’accueille…..en plus les chambre sont a 60€ taxes incluses avec petit déjeuner…la moitié du prix du motel sans petit déjeuner…..


La dame repart rassurée , pour faire son ménage avant l’arrivée de ses clients…


Le gite est plein de charme , dans une vieille maison bien entretenu……il me propose la chambre n° 4, que j’estime trop petite , je suis la premiere , j'ai le choix ,je lui demande si je peux avoir la chambre N°5 plus grande a l’arrière de la maison devant une grande terrasse…..


En plus je parle de Voltaren a Yvan , qui m’apporte un tube d'extra-fort , il l'utilise pas et me l'offre….quel amour cet homme…


Le soir j‘ai envie de manger autre chose que mes couscous…..il y a un « «  resto « «  ou plutôt une gargote….j’y vais vers 18h30, car ils ferment a 19 h…..


Pour 25 $ ( tres cher a mon sens ) j’ai manger un morceau de morue frite a l’huile, avec des frites et des oignons frits du choux en salade ordinaire….bof bof tres ordinaire…..avec une bière….


Je rentre vers 20 h…le ciel est voilé….dommage car c’est la nuit des percéïdes , je ne verrai pas les étoiles filantes ce soir….


Je suis fatiguée de ma journée dodo vers 9h30


————————————————


LE 12 AOUT





.
















Apres une excellente nuit, je me lèves vers 7 h 30….et descend déjeuner vers 8 h….le gite étant plein, la cuisine est presque pleine….je m’installe a une table que je partagerais avec une maman des mon âge , avec sa fille  qui travaille dans un service d’accouchement , elle m’informe que cette année a eu une activité plus importante que les années précédente, avec plus de bébés…( confinement oblige….)


Il y a aussi un couple et 2 dames assez craintives au début, avec masque et peur apparente….elles se détendront , et l’ambiance est devenue normale et conviviale.


Un monsieur seul, ,venu de Montreal en moto pour 1 nuit ici, il le fait tous les ans, pour replonger dans l’ambiance qu’il aime ici , ayant travaillé dans l’entreprise Verrault ( le chantier naval ) comme soudeur dans les soutes des bateau, mais il est devenu allergique ( c’est un enfer irrespirable ) il a du quitter pour souder a Montreal a l’ai libre….il regrette d’être parti ayant beaucoup aimé l’ambiance entre travailleur et le respect des patrons.


Vers 10 h 30 tout le monde est parti , étant tres bien logé a bas prix , j’ai décidé de rester une nuit supplémentaire ….




.

Yvan doit s’absenter une bonne partie de la journée , j’ai les clé…et vais explorer les plages après le port……


Un pêcheur dans l'eau s'adonne a son plaisir...








Plus loin ,  je traverse un petit parc halte routière... puis le chantier naval…. je descends sur  la gréve….la marée est basse, il y a une multitude de coquillages et surtout des carcasses de crabe…..sans doute le résultat de chasse des goélands…





Je prend plaisir a les regarder et les photographier……



Je rentre vers 13 h…Je resterai au repos sur la terrasse a lire en suivant l’ombre des arbres…..








Le soir je me concocte un petit repas , en utilisant les restes qui trainaient dans le frigo, Yvan m’y avait autorisé comme ça il ne jettera pas….…je me régal avec un excellente salade de tomates et autres produits……


Je profite du wifi, pour écouter mes émissions favorites.....dodo vers 11 h....ce soir je suis la seule cliente....


—————————————————————————————


LE 13 AOUT LES MECHINS-LES CAPUCINS-CAP CHAT


—————————————————————————————————————-—























Apres ce petit repos bien confortable et agréable….le 13 au matin, départ vers 10h…..


Les caps ne sont pas tres accessibles,….je longe la 132……au niveau du camping tout au bord de  la route, couvert de lignes a haute tension…( endroit électrisant je présume !!! « « « ) ….





Il y a même plus de vue sur le fleuve, je fais donc du stop….tout en marchant ….


Ça prend bien 45 mn….une dame avec son joli toutou ( un mini chien payé 2000 $ c’est fou le prix des chiens ) elle s’arrête, elle va a Cap Chat…..




J’ai prévu de descendre aux capucins….14 kilomètres avant Cap Chat…..


Je descend juste après la baie des Capucins ( peu accessible)….ensuite ce sont des plages tout le long jusqu’au cap de  Cap chat avec sont phare….


La route est toujours assez proche….juste avant le cap, je sors de la plage , car c’est un cap rocheux, pas praticable a pied ,  le phare est peu accessible à cause du monde qui l’entoure et semble privé….je l’évite et retrouve la plage au ruisseau à Fournier…




.
















A partir de la , les plages sont magnifiques, avec du beau sable blond et fin…..plages  tres achalandées prêt des stationnements…..et de la rue du rivage…..

j’ai plaisir a marcher sur le sable humide, assez dur pour ne pas fatiguer…..


Je discute avec des vacancières hyper bronzées, qui lisent et tricotent face au soleil sur leur transat au milieu de la plage….on parle auteur, notamment Lars Kepler…..


Apres ce partage sympathique ….je continue , traverse  le pont de la rivière Cap Chat  , la 132 est pas loin , beaucoup de commerces tout le long…..





.















A la pointe Cap chat…après le camping…je trouve Le bon emplacement pour ma tente…..un peu éloigné de la route ou des maisons ( il y a un centre sportif pas loin ) ….


Il est pas tard….je m’installe pour lire, tout en observant la faune marine …


il y avait encore un petit vent avec quelques a-coups plus forts….puis plus rien….et la ….. l’attaque des mouches noires tant redoutées !!!!!….j’ai pas eu le temps de me protéger…. j’étais deja mangé tout autours de la tête , dans les cheveux…., les oreilles….sous les yeux…..l’horreur….et le vent est revenu….elles ont disparu me laissant toute pleine de démangeaisons…..


Il était l’heure de monter la tente…… ensuite repas…., lecture dans la tente et dodo ……



———————————————————————————————


LE 14 AOUT 2021….CAP CHAT-CAP DES GOEMONS-STE ANNE DES MONTS


———————————————————————————————












.








Vers 3 h du matin….gros tonnerre….pluie battante une bonne heure…..au matin tout est sec….


J’avais fait bien attention a la hauteur de la marée, qui le matin était plus basse que dans la nuit, fort heureusement elle est arrivée a 1 m de la tente…j’ai du être en alerte dans mon sommeil, car j’ai rêvé que j’étais entourée d’eau , sans doute le clapotis des vagues toute proches….


L’orage continuait a grogner au loin…j’ai pas trainé pour démonter la tente , puis déjeuner après….mais le temps reste tres couvert….


il me reste 12-14 km pour Saint Anne des Monts…..il semble que ce sera une journée mouillée….


J’ai plusieurs averses sur le chemin….veste de pluie et parapluie…..je me voyais pas camper sous la pluie….j’ai demandé a plusieurs hôtels et motel….tous complet ( 14 Aout )…..




.















Etant donné que je ne peux me servir de mon téléphone….j’arrive sous une pluie battante à Ste Anne….la, j’entre dans une station service, ou gentiment la caissière m’a prêté son telephone, j’ai pu parler a Carole ma logeuse a bnb, ou j’avais reservé a partir du 15 aout….


Par chance elle ne loue pas ce mois ci ( elle a fait une exception pour moi en voyant mes pérégrinations…. )


Dons aucune chambre louée a part la mienne, elle me souhaite la bienvenue….elle fait des travaux d’agrandissement de sa maison avec son conjoint… 


elle m’attend dans 1 heure…..en attendant je me paye la traite, au restaurant du Quai , qui est aussi une poissonnerie , connu jusqu’a Quebec et ailleurs pour la fraicheur des poissons…..


Je craignais ne pas avoir de place, mais oui j’en ai une……. je suis bien reçu par le boss ( qui a une réputation de grincheux…ce qui est faux) …..






Je me régale avec une salade de Homard, excellente , manquant un peu d’assaisonnement , et en dessert une sublime part de tarte a l’Érable , la meilleurs que j’ai mangé a date…..


Le tout arrosé d’un verre de vin blanc de sauvignon ….le tout pour 45$ sans regret aucun.






En sortant je continue mon chemin le long de la berge et rejoint la maison de Carole , en haut de la cote du cap….elle travaille l’extérieur ,  avec son compagnon à fignoler la véranda qu’il ont construit….


Un petit chien sympa garde la maison et un beau gros chat tranquille font parti de la famille.


La chambre est petite , avec une belle vue sur la baie…..un lit 1 place bien confortable , un gros fauteuil pour s’étendre les jambes…..le wifi fonctionne bien…le tout pas cher….en plus Carole m’offre la journée supplémentaire… O_O…la vie est magnifique ,  non !!!!


La pluie est repartie de plus belle…Carole m’a proposé de me conduite au supermarché, elle a aussi une petite course a y faire…..je voulais lui offrir une bouteille de vin, mais elle a refusé…


Je m’étais acheté du rosé, des spaghettis bio et de la sauce….je me suis régalée….



dodo vers 11 h 30


—————————————————————————————————


du 15 au 16 AOUT STE ANNE DES MONTS


—————————————————————————————————



.









.








Une belle nuit calme et plus fraiche la nuit , parfait.


Carole travail de nuit en remplacement a la sepac, dans le parc de Gaspesie et son compagnon a 6 h du matin ( je l’ai pas entendu ) il allait récupérer sa belle fille a l’Ile d’Orleans a 5 h de la ..


Carole m’offre d’utiliser sa machine a laver ,  je choisi de mettre a sécher le linge au soleil, dehors , par contre ce sera a l’abris du vent qui démâte tout , ce sera au creux de la terrasse a l’arrière…


Je sors me balader en ville , que je ne connaissais que de passage . pas grande la ville, il y a sur la 132 en haut , 2 feu de circulation , quand on demande une information , tout se passe entre les 2….

Les grandes surfaces et magasins habituels y sont regroupés…


Puis je descend vers la mer, les kite-surfeurs se régalent sur de belles vaguelettes et surtout le vent…  




.















Puis j’arrive au restaurant du quai, ou j’entre pour réserver une table pour le 16 , demain soir a 19 h. Le boss est pas désagréable comme le disent bêtement certains consommateurs niais , je lui pose la question et il me répond qu’il ne fait plus attention aux désagréables, et fait comme si de rien était.


le quai est aménagé pour les piques-niques, il y a même une jolie gloriette , ou je m’installe a manger la part de tarte a l’Érable du resto du Quai , bien a l’abris du vent toujours présent.


En fin de journée , je monte sur la falaise pour y contempler le coucher de soleil , en mangeant ma salade. la doudoune sur le dos , car c’est plus frais….


dodo , vers 10 h


———————————————————


LE 16 AOUT










.










Le vent a du changer, car je n’entends pas la mer, mais les voitures , au loin c'est la 132…..


Je descend vers 7h30 , et voila Carole qui arrive de son chiffre de nuit….elle est fatiguée , mais elle fait une petite détente avant d’aller dormir….

on discute un peu , et va au lit…


aujourd’hui , j’explore les plages et les petites ruelles, et passages de la ville….le ciel est couvert de chemtrail « « encore!!! « « 


Derriere le quai ,  se trouve « Exploramer «  dans une grosse bâtisse , un musée de la mer…..qui vend aussi des breloques , je m’offre une bague avec une belle Labradorite….


Puis je monte sur la falaise pour descendre sur la plage d’après , ou je prend le temps d’observer les hérons, nombreux a cet endroit, a marée montante…..




.













Je pensait que le héron était un pépère tranquille, toujours immobile, a l’affut d’un poisson…..Et bien non, ils sont tres territoriaux , des que l’un d’eux attrape un poisson, plusieurs se lancent sur lui, voir même l’attaque en projetant leur buste…..

C’est surprenant , mais en même temps ça confirme que c'est une idée reçu….


Le soir je mange au restaurant du Quai pour 19 h….….Je fais la queue….derriere une famille de 6 personnes qui n’ont pas reservé….gentiment le patron les accepte , et les conduit à leur table…..


Je suis juste derriere eux….et le boss , me demande de me tasser et de laisser passer 2 femmes , je comprend pas et les femmes, honnêtes , ne veulent pas….J ‘ai pas compris son raisonnement , il fini par accepter de m’accueillir, poussée par les autres clients…..







Je choisi une table prêt de la fenêtre…et commande un plat de flétan bouilli, avec des légumes….absolument délectable…


.un verre de vin blanc , 


et en dessert je ne peux résister a la tarte a l’érable…..un pur délice....





Retour au logement….discute un peu avec Carole….


Lecture dans ma chambre…..


dodo vers 11 h


——————————————————————————————


LE 17 AOUT STE ANNE DES MONTS - LE MONT ALBERT


——————————————————————————————










.















....

Debout a 7h , car je dois prendre la navette qui va au parc de Gaspesie , annoncé a 8h 15….

Je comprend pas ou se trouve l’arrêt ( au centre d’interprétation de Gaspesie  au milieu des magasins….faut connaitre. )


Carole doit sortir, elle m’y conduit….a 7h45…..


j’attend tranquillement, il fait beau……le bus arrive juste a l’heure…je serai la seule a y monter , le chauffeur m’autorise a être sans masque….fiou….heureusement car c’est à  plus de 45 mn …..


Le bus est payant, mais le chauffeur n’encaisse rien…il faut aller en arrivant a la caisse du centre d’information….pour régler, c’est 7,50 $ il semble pour l ‘aller-retour……





Puis je suis les panneaux , pour rejoindre le sentier qui monte au mont Albert ….


Apres avoir traverser la route 299 , c’est en face , ça commence par longer la rivière sainte Anne ….puis la traverser sur un joli pont….



On longe les chalets loués a prix d’or , a l’hotel en face c’est 300 $ la nuit en chambre….


Le sentier monte tranquillement dans la foret c’est agréable d’y être protégé des rayons ardents du soleil, quoique coupant le vent….c’est étouffant…..




.
















Il y a plus de 5 km…..ça se fait bien…..je croise une dame qui me « «  gronde carrément « « « , car je cueille des framboises mures a points….elle m’informe , sérieuse ,  qu’il est interdit de ramasser des fruits et autres….dans tout le parc….elle a travaillé a la sepac , et a gardé son ‘’autorité ‘’….


Elle part , continuant sa descente….et je continue de manger ces délicieux fruits , qui vont pourrir si on les ramasse pas….

 

J’arrive au sommet vers 11h30….le sommet, comme tous les sommets est blindé de monde , qui pique-nique au plus haut possible….( 1088 m) c’est pas haut, mais ça vaut les montagnes française surtout dans la descente que je vais faire après….




.


















je mange mon morceau de fromage….la, il y a de l'air….c’est plaisant….


Ensuite j’entreprend la descente, qui en faite commence par un magnifique plateau boréal aux pierres oranges , la même couleur que les table-lands a Terre Neuve….


Pas de caribous cette fois ci ( je suis deja venu il y a bien 15 ans, et j’en avais vue, mais j’avais dormi en chemin et pu les voir tôt le matin )


La il fait trop chaud a l’heure du midi……ils doivent être dans un coin a l’ombre….







.















Au début la descente est douce sur le plateau, puis on arrive au point de vue de la Saillie …avec un belvédère offre une vue sublime  sur les monts McGerrigle et la vallée….


Puis c’est la grande Cuve….ou la descente est brutale….sur un sentier aux rochers mouvants…toujours en équilibre….tres fatiguant….


Au début on est le long de la cascade…..les rochers sont chauffés a blanc par le soleil…et pas de vent de ce coté…..dur.dur……( quand j’étais venu la premiere fois, j’étais montée par ce coté, mais plus tôt le matin…. )








.













Le sentier est tres frequenté…..pas d’eau a part l’eau de la cascade,  qui est bien mince , heureusement j’ai assez…..


Je pensais arrivée a temps pour le bus du retour , mais je mettrai plus de temps que prévu…..j’arrive au refuge de la Serpentine , vers 15h30…..mon bus part a 16h15…..


Je n’y arriverais pas…..après la Serpentine, au niveau d’un lac sous le mont Olivine….je fais un halte, et discute avec un jeune couple….qui vient de Chandler….ils me proposent gentiment de m’accompagner a St Anne……










.










La descente devient légèrement moins cassante , et fini en sous bois, le long de la rivière qu’on rejoint a la chute du diable…..


je prend de l’eau du torrent….me rafraichi…. je fais beaucoup d’efforts pour marcher au même rythme que le jeune couple….


La jeune femme semble devenir plus distante……son compagnon la rejoint…et ils discutent….ok…


On arrive vers 18 h au centre d’information….ils cherchent des toilettes, pour finalement m’annoncer que ils ne m’accompagneront pas….


Ok , au moins je serai descendu plus vite, c 'est deja ça….et vite , je rejoint la route pour faire du pouce… la 2 eme voiture s’arrête…2 dames qui ont fuit la chaleur étouffante de Montreal , elle ont passé 2 jours au « « frais dans la montagne « « ….elle cherche un endroit pour dormir ce soir , je leur indique le gite des Mechins…… à la Nouvelle Vague …40 mn plus tard, elles me déposent devant le magasin métro….J’y achète  une bouteille de pinot blanc pour Carole…


En arrivant, je suis encore trempée de sueur….Carole me propose de laver mon linge….pendant que je me douche……


Pus tard je mange le reste de mes pâtes… avec le reste de sauce tomate…..en buvant du vin blanc avec Carole…..une belle fin de journée….


La chaleur  est entrée dans la maison…..je dormirai avec la fenêtre et le rideau ouvert….

  

————————————————————————————————


LE 18 AOUT MONT SAINTE ANNE LA TOURELLE


————————————————————————————————


.











.









Levée vers 8 h….j’ai pris mon temps discuté avec Carole, me suis bien douchée et j’ai profité du sèche cheveux , car plus tard, j’aurai rien de tout ça….


Je met le reste du lait de soya vanille dans une bouteille d’eau minérale….ça me servira au moins 2 matins pour le petit déjeuner , si le temps reste pas trop chaud…


Je pars tranquillement vers 11 h……profitant de la bordure du fleuve qui a encore de belles plages a ce niveau…..

Mon sac est un petit peu lourd, ( j’ai ramassé des pierres que j’accumule- plus un fixateur a cheveux que je trouve pas a quebec + un peu de nourriture )….




.













La route continue de suivre les plages, mais il y a dent moins de monde , moins de touristes font le tour de la Gaspesie, a part ceux qui vont au parc Forillon , et les camions qui vont ‘«  cueillir les troncs d’arbres dévastant les forets ‘ »….


Apres le lieu dit Mont Albert , pour traverser le  beau Ruisseau a Patates , je remonte sur la route , afin d’utiliser le pont…et retourne sur le sable….


La faune marine a changée….peu de héron, beaucoup de goélands….mais surtout énormément de corneilles….des milliers en fait , c’est surprenant……


Ensuite , après l’anse a l’Église….suivant une grande plage en anse…..……j’aperçoit une jolie cantine, toute pimpante, entre la route et le fleuve…au loin je vois Pizza….chouette, ça fait longtemps……








.











L’endroit est tres bien aménagé…le seule problème…….., C’est le jour de fermeture O_O….je suis déçu….. et me contenterais de mon bon gruyère….profitant des tables a pique-nique en placotant avec des touristes Québécois….


Juste avant la petite Tourelle, j’ai trouvé un coin susceptible d’être correcte pour la nuit….je devais travailler le terrain derriere un gros tronc d’arbre, face aux vagues…..par contre c’est en pente….j'ai du maçonner longtemps avec les pieds et compenser le creux devant l’arbre avec des pierres plates…..

.






Je me suis aperçu trop tard que l’endroit était pas confortable  en montant la tente a la nuit tombante……l’installation de la tente est pas pratique , je dois mettre des rallonges aux tendeurs , car je suis trop proche de l’arbre et limitée par le haut…..


En tout cas… je m’adapte….mange et m’installe pour dormir…..je suis dans la pente….c'est pas vraiment agréable…. mais beau couché de soleil....


———————————————————————————————


19 AOUT 2021 LA TOURELLE - L’ANSE A JEAN - CAP AU RENARD


———————————————————————————————


.











.







Finalement j’ai tres mal dormi, et me lève fatiguée….toute la nuit je me suis réveillée inconfortable dans la pente….sol dur , bref pas terrible….


Je remonte vite la tente….et continue mon chemin…passant devant la jolie cascade du ruisseau Castor…..


La veille j’ai vue au loin des lumière, en fait L’anse aux 15 Collets…..le havre de pêche de la Tourelle….ou plusieurs beaux bateaux de pêcheurs sont arrimés…. je discute avec des pêcheurs a pied….




 

.















Je continue sur de belles plages plus caillouteuses…et au loin a la pointe d’un cap…un Grand rocher est dressé comme une obélisque….le cap est rocailleux….. une valise au bout….avec la roche arrondie par les vents et marées…tres harmonieux…


L’obélisque est assez fine et haute….., son temps est compté , mais elle est belle, et sculptée naturellement ,  de different manière selon le coté…….


La roche de la falaise comme l’obélisque sont affublés d’un grand nombre d’alvéoles…..c’est intéressant, surprenant…. d’un coté ça ressemble a une tête d’indien……de l’autre c’est tout fin et joli….




.















Je continue , toujours dans la caillasse…..Une nouvelle rivière à traverser…heureusement les proprios de la maison au dessus ont installé un énorme tronc d’arbre, plat sur le dessus…permettant de traverser confortablement…je profite de la rivière pour m’approvisionner en eau…


après un nouveau cap…heureusement la mer était basse , permettant de contourner la falaise

 Ensuite la plage redevient sableuse …tres belle…….Je croise plusieurs personnes qui campent ( les premiers que je voie…) ils me parlent d’un camping sympa… je comprend le shack…je continue….


Et effectivement je voie une magnifique plage , juste sous la 132…..la plage est bordées de nombreuses tentes, sur le sable fin, avec des poubelle, des tables a pique-nique…

.


En m’approchant…plusieurs bâtiments joliment décorés se laissent voir , enfouis dans la végétation….


C’ est bientôt midi , les odeurs de cuisine me chatouillent les narines….c’est le « «  SEA SHACK -AUBERGE FESTIVE » » proposant aussi des chalets et des chambres….



L’endroit est assez hippies , c’est super, j’adore…..il y a plusieurs endroits pour s’assoir, manger ou boire, ou rien faire….


Un kiosque est ouvert avec une grande ardoise  proposant de délicieuses gourmandises….je ne résiste pas…tout est maison, originale, comme un cake au citron avec du poivre du Labrador , un succulent gâteau au chocolat , et du thé du labrador bien sucré, bien frais…tout est récupérable….juste parfait….


Puis j’ai continué….sur la belle plage devant la lignée de tentes et leurs occupants….profitant du soleil….c’est la premiere fois qu’au Quebec je voie une telle plage avec tentes libres ,  directement sur la mer….






.













Plus loin j’ai testé un endroit pour bivouaquer….c’est trop juste et veux m’ assurer d’un endroit bien plat…..pour ne pas répéter le désagrément de la veille.


au détour du dernier cap….la route est directement au dessus des rochers qu’elle surplombe…je dois escalader des gros rochers installés de la route pour protéger celle ci des vagues….et longe la 132, qui heureusement a un bon bas coté…bien signalé…..











.












Au loin j’aperçoit Rivière au Renard…..avec une joliette en bord de plage…..mais ne sera accessible qu’en montant la cote….et  prendre l’avenue de la chapelle , pour descendre a gauche vers la plage….


A l’entrée du chemin , un panneau sympathique qui interdit le camping…O_O….le ciel s’est assombri….je vais jusqu’a la gloriette…m’y installe, faisant sécher mes affaires…et m’installe pour lire….


j’ai mangé….finalement j’ai monté la tente derriere le gazebo ( gloriette)…le terrain est parfaitement plat, herbeux…parfait…la tente est verte ( choisi exprès de cette couleur pour me fondre dans le paysage….)  , donc je suis invisible…a tel point qu’a la nuit tombée j’ai pas chaud, je J’installe mes affaires dans la tente…et voila que des poulette gazouillante envahissent la gloriette en caquetant joyeusement….


Comme ça continue, je me doute que les filles ne m’ont pas vue….je toussote en sortant de la tente….elles sursautent…effectivement  j’étais bien invisible….





On rigole un bon coup….elle se préparent un festin…..me proposant de partagé, mais j’ai deja mangé….par contre je m’assoie avec elles, et on discute joyeusement….




L’une d’elle a tres envie de dormir a la belle étoile sur la plage, elle arrive d’un tour de Gaspesie en vélo , les 2 autres venait de la rejoindre en auto…….……



Après leur repas…..elles s’éparpillent comme des poulettes…l’une sur la plage et les 2 autres ont monté la tente contre leur voiture face a la mer….et plus un bruit….



————————————————————————————————


LE 20 AOUT 2021 CAP AU RENARD - LA MARTRE - MARSOUI


————————————————————————————————







.












.

Départ vers 9h30….je continue sur la plage, il y a quelques jolis chalets au bord ,  au pied des falaises….mais personne a l’horizon….je contourne plusieurs caps accessibles a marées basse.


Plus loin j’aperçois le remblai de la route, qui est construit en surplomb de la mer…..je devrais sans doute remonter sur la route….


Oh! surprise je passe devant un couple , des amis qui ont monté 2 tentes, dans un petit recoin de la falaise…. on discute quelques minutes….ils ont laissé leur auto en haut de la falaise…


Puis j’ai repris ma marche mais je savais au loin que je ne pourrais pas continuer , car la marée est montante , et l’eau est deja au pied du quai….



Il y a des échelles régulièrement pour remonter, j’escalade la premiere qui est pas trop haute ( 3 m environs) car c’est pas évident de monter avec un sac a dos qui tire vers l’arrière, et il faut avoir assez de force dans les bras…mais ça va, d’autant que j’ai glissé mes bâtons dans la ceinture du sac a dos….FIOU…JE SUIS EN HAUT !!!…….





En plus j’ai été récompensée par un beau framboisier couvert de délicieux fruit….me suis régalée…


J’ai marché le plus longtemps possible sur le report du quai coté mer derriere la barrière de protection métallique , ou j’avais a peu pres 80 cm d’espace pour marcher…..….car sur la route, récemment refaite,…il y a pas de bandes signalétiques sur le sol , donc dangereux…..





.














Plus loin la mer est au pied du quai et les échelles font 4-5 m de haut….La ça aurait été plus scabreux pour monter, hormis la mer…


Puis le rebord est devenu trop étroit , j’ai du marcher prudemment ,  sur le bord de la route….je voyais au loin le phare de la Martre….bien rouge dans le paysage un peu brumeux….


Mais avant de l’atteindre….passage face a la chute d’eau…appelée….. » » le voile de la Mariée « «  ….voile tres fin en cette saison, mais tres haut….


Je ne suis pas allée voir le phare de plus prêt , car les visites sont pas ouvertes, et on le voit tres bien de la route…


Apres le tour du cap  , sur la route…le village de la Martre est bien visible…..je ne me souvenais plus tres bien s’il y avait un camping , ou autre commerce….


Le village est dans le creux d’une baie ( sans doute protégé des vents et marées…. ) au milieu circule la belle rivière de la Martre….ou le terrain de camping se trouve au bord….plus de commerce...!




.















Il me reste 6 km…. par la route…plus souvent dans la foret….peu de vue sur le fleuve…mais le sol est plus sécuritaire , avec ses bandes signalétiques….et pas beaucoup de voitures et camions…


J’arrive a Marsoui , le but de mon parcours ( que j’ai réduit suite aux incertitudes de décisions du gouvernement pour la circulation (  ""  libre Au quebec .."" ) ....


Au départ c’était un repos de 3 jours , avant de continuer….puis j’ai rallongé ( car j’avais des réservations pour mon retour ) …j’ai donc rallongé de 2 jours , Soit 5 jours a Marsoui…




.


















J’ai reservé au camping municipal un Prêt A Camper ( PAC ) à 50 $ Taxes incluses , la nuitée….face a la mer , tout confort, c’est un chalet sans sanitaires en fait….les sanitaires sont ceux du camping ( tres propre et pratique ) de plus j’ai une cuisine a disposition juste a coté…


En arrivant je vais de suite a la réception pour régler ….et rencontre Francine, qui gère l’endroit , une dame adorable…..Je l’avais prévenu que j’étais a pied… que j’aurai le minimum….et que j’aurai sans doute besoin d ‘oreillers et autres….pas de soucis….


Francine m’embarque en voiture ( on a à 200 m à parcourir ) et me conduit devant le PAC, qui est parfait….il est aménagé avec un lit double superposer ,  construit en bois avec un bon matelas….un coin « cuisine «  constitué d’un micro onde posé sur un plan de travail, dessous un mini frigo….puis une table haute avec 4 tabourets , un bon fauteuil de plage , et un chaise longue..dehors sur la terrasse en bois ….se trouvent des sièges improvisés avec des pneus colorés, un petite table avec son banc incorporé ….



Francine repart après m’avoir remis les clés….pour aller chercher des oreillers…même des draps , ainsi qu’une bouilloire et des bricoles….tout cela gracieusement….vraiment merci Francine…..le tout extrêmement propres.


En plus j’avais envoyé un colis de nourriture qu’elle fait reçu depuis longtemps…..il était pret , à portée de sa main, m’attendant……





Discrètement Francine s’est retirée….je me suis installée tranquillement….je me m'étais envoyé des graines a germées qui mettent 3 jours a germer….de suite ,  j’ai la chance de trouver un bocal en verre dans la cuisine….


Le soir je me fais des pâtes avec les sauces que je m’étais envoyé…super soirée….mon voisin est tranquille…il y a plusieurs gros camping car devant…


il y a le wifi sur le terrain…je passe ma soirée a consulter les messages…



———————————————————————————————


DU 21 AU 25 SEPTEMBRE 2021- à MARSOUI


———————————————————————————————





.













LES  21 ET 22  SEPTEMBRE



J’ai profité du confort, du PAC,  j’ai pas mal lu, face au paysage, entre les mouvements des énormes camping-car…..

Petites balades sur les petites plages ( il y en a peu dans ce coin assez encaissé , avec une rivière en son milieu….)


Le voisin est parti, et a fait place a un nouveau bien sympathique ( Francis ) il transporte sa moto sur une remorque derriere son auto , et fait de longues run dans la région….


Le premier soir, on avait discuté le matin, et le soir il est revenu avec 2 bouteilles de vin , de mon coté j’en avais acheté une….et on est allé acheté une pizza congelée au petit dépanneur….qu’on a pu faire cuire dans le four de la cuisine du camping.

J’ai aussi acheté un gâteau Elisabeth bien gourmand……


On a eu une soirée bien sympa , je lui ai fait découvrir les chemtrail, dont il ignorait totalement l’existence , et ne pouvait que croire ce qu’il voyait …..d’ailleurs le ciel s’est voilé avec leurs trainés, provoquant un effet loupe , qui produit de la chaleur humide…..




.
















Le 22 , Francis m’a donné un peu de pain avec de la confiture pour le petit déjeuner ( en fait je ne petit déjeune plus , mais c’était tellement généreux , que je ne pouvais refuser , moi j’ai fait le café….


Il est parti pour ses balades en moto, il retourne en fait se baigner dans un petit lac…..la chaleur est a son comble, ce n’est pas tres habituel dans ce coin de Gaspésie , avec de temps a autre  un petit vent tres froid  qui traverse .....gros choc thermique.... ….


Moi, ce sera découverte de plusieurs petites criques….jusqu’a ce que je soit bloquée par l’une d’elle tres abrupte , comme une falaise , impossible à franchir ( parfait pour le proprio au dessus, qui profite donc d’une plage privée, il a bâti un escalier pour y accéder….














.





Avec mon voisin, on partage notre nourriture , et du vin, petite soirée bien agréable….


LE 23 , encore du repos, balade, discutions avec Francine a l’office ou elle vend des produits fabriqués par les habitants….


Elle me raconte que son frère fait des sculptures avec des objets ramassés dans la rivière et sur les plages , notamment un marcheur (  un pèlerin ) qui a été remarqué par des touristes, le rapportant a un diocèse, décidant de décréter que la route de Gaspésie est un chemin de pèlerinage comme compostelle….pourquoi pas.. la marche est un privilège qu’on s’offre afin de se recentrer avec la nature , l’environnement à notre rythme…..









.







LE 24 dernière soirée ici , Francis a pris une journée supplémentaire, et il accepte de me transporter demain et me déposer a Grosses Roches , ou j’ai envie de retourner pour y passer la dernière nuit sur la plage en bivouac…..

Je prépare mes affaires pour demain, et commence un petit ménage, car demain on devrait partir vers 7 h…..

La chaleur humide ( inhabituelle ici ) est a son comble....heureusement au bord de l'eau il y a un petit frais de l'eau qui monte...


Je suis allée chercher une grosse poche de frites a la cantine , ou elles sont absolument délicieuses , cuites a point……et m’aperçois que la cantine a été primée pour la qualité de ses frites…..je les partage avec Francis , qui a deja mangé pendant sa balade ,  et lui offre une canette de bière ( en reconnaissance pour le transport de demain )….

Lui il a mis une bonne heure a installer sa remorque et y monter sa moto…


——————————————————————————————————


LE  25 SEPTEMBRE 2021- MARSOUI A GROSSES ROCHES


—————————————————————————————————-




.















.


Réveillée a 3 h du matin, par un besoin d’évacuation ( la bière de la veille )…sachant que Francis venait tôt cogner  a ma fenêtre pour me réveiller, j’ai somnolé  , pour me lever a 5h30…


Alors que je buvais mon café Francis a frappée a ma porte a 6h….m’apportant un fromage Suisse ( ce qui m’arrange bien, car je n’en ai plus…)


On est parti a 7 h ,  après avoir tout remis en place dans nos PAC….Francine n’est pas encore la….on laisse les clés a l’intérieur


Aujourd’hui le temps est tres beau , lumineux.. ciel bleu foncé…les chemtrails sont pas encore la pour tout brouiller et saupoudrer de leur poisons…..


La circulation est fluide a cette heure, et dans la région en général , on met 1 h pour arriver a Grosses Roches…..Adieu Francis , il va retrouver sa compagne atteinte d’alzheimer ( 56 ans ) …traitée classiquement , donc peu d’espoirs de l’en sortir…….


Il me dépose devant l’immense magasin général rénové….



.

















Il est ouvert , l’intérieur est tres vaste , mais utilisé que sur un tiers du volume….une jeune fille collée a son telephone , est affalée sur la chaise derriere la caisse…..


Il y a une machine a café , ce sera café a la vanille …+ un biscuit…..et me trouve une petite boite de thon…quasiment pas de produit frais ( dommage )…..



Lors de mon premier passage , je n’avais vue que le bord de mer du village…le village longe la route 132….endroit tranquille…..Pour rejoindre la mer….je descend par une petite route sinueuse, sous l’école du village…




.















Vite arrivée en bas…c’est marée basse….et m’assoit  a la table du bar ( fermé ce jour)….pour boire mon bon café avec le biscuit…...et discute avec une habitante du lieu ( elle a un joli caniche roux),….


Vers 10 h je continue mon chemin…la , la rivière est pas traversable a sec ( il y en a une autre plus loin…)   ….je me déchausse…et traverse pieds nus dans l’eau glaciale…..et m’assoie sur une roche a peu pres sèche….afin de remettre mes chaussettes et chaussures….


L’endroit porte bien son nom de Grosses Roches ( en faite la dame m’a expliqué qu’il y avait une grosse roche au pied de la falaise, mais que le proprietaire trouvait celle-ci gênante, il l’a explosé a la dynamite, pour faire un petit parking…..)




.















Tout le long c’est une marche en équilibre sur des roches instables….mais j’ai mes bâtons de marche...... 


La température est parfaite, la mer calme…les oiseaux présents…..quelques hérons chassent….


Un couple coupe les branches mortes et autre sur leur terrain au bord de l’eau….on discute un moment….


Je m’arrête plusieurs fois a admirer le paysage….et arrive vers 13 h  dans la jolie baie….ou j’avais dormi a l’aller……..


au début de la baie se trouve le terrain ou sont les caravanes de la famille de proprietaire…..le jeune homme que j’avais vue est la….il me reconnait….et me propose de ne surtout pas hésiter, si j’ai besoin de quoi que ce soit….je réitère ma demande de profiter de la plage…c’est sans souci me répond il…. ( la plage est public , mais il est préférable d’être correcte avec les proprios riverains )




.















Je longe la plage de sable jusqu’a l’endroit bien plat ou j’avais installé ma tente….dépose mon sac…et m’assoir confortablement a l’ombre afin de lire sur ma liseur, au calme, au son des vaguelettes de la marée montante….


Les hérons sont a l’affut ainsi que les cormorans, les corbeaux ( trop nombreux ) et même un martin pêcheur….




.

















Vers 17 h…j’ai monté la tente, hésitant a ne monter que la tente intérieur…..le temps est si beau….j’ai pu voir 2 phoques qui nageaient…avec leur jolie petite tête attendrissante….j’a entendu des huards….mais n’ai pas réussi a les voir….le ciel devient orangé dans une belle brume montante….


Finalement…..alors que je finissais de manger….vers 18h30……le ciel s’est assombri brutalement…je prend le temps de laver ma vaisselle dans le fleuve……et vite , je monte le double toi…juste a temps avant la grosse averse orageuse….


Je reprend ma lecture après m’être installée dans la tente…..dodo vers 10 h….


——————————————————————————————————


LE  26 SEPTEMBRE 2021- GROSSES ROCHES MATANE


—————————————————————————————————-


.




.


















En fait il a plut une bonne partie de la nuit avec le tambour du ciel….….


Je prendrais mon temps ce matin, car ma logeuse a Matane ne peut m’accueillir qu’a partir de 18 h…..


La pluie a cessé…mais bon la tente est bien mouillée a l’extérieur….intérieur bien sec , mais comme c’est mon dernier jour, il est préférable de plier a sec…


Le ciel est bien bas, il pleut pas….une belle brume se balade sur le fleuve et sur la plage, puis laisse découvrir le ciel , pour a nouveau revenir….


Le soleil perce a travers les arbres derriere....




.
















Je patiente jusqu’a 10 h….et j’entend les grondements du ciel qui reviennent….je plierais donc mouillé…..car devant faire du stop , il est préférable de le faire a sec….c'est moins lourd , et surtout si on plie la tente longtemps mouillée , pliée, elle moisira et sentira mauvais....


Je suis prête vers 11 h…..et traverse le terrain de la famille pour avoir acces au chemin qui monte , pour rejoindre la 132 au dessus….


Peu de voitures passent….au bout de 15 mn…..une auto s’arrête…et fait marche arrière…….éberluée, je reconnais Carole De sainte Anne des Monts , avec sa fille……


Elles m’ont reconnus et se sont arrêté aussi surprise que moi….elles vont a Matane…génial….on papote tout le long du chemin….elles me déposent sur un parking face au A&W ou j’aurai le wifi…..on se dit au revoir….elles sont adorables….


Au A&W , je voudrais entrer…mais la porte est fermée…’’magasin fermé pour manque de personnel    !!!! ‘’ le comble du comble ( il est évident que comme le gouverne-ment donne des subventions aux jeunes, ils ne cherchent pas a travailler , en plus ils sont bien payé MDM )


Heureusement il pleut pas, je vais me prendre une part de frite au guichet a voitures….je préviens mes hôtes que je serais la comme convenu…












.







Puis je me balade dans le vieux Matane , que je connaissais pas , c’est pas vilain , avec ses maisons coquettes ses rues ‘’ commerçantes ‘’ aux magasins fermés…..

Un plan d’eau aménagé. sur la rivière Matane…..


Je passe chez Daphnée ( ou j’ai dormi a l’aller ) j’y avais oublié mon joli masque renard souriant……je suis accueillie a bras ouvert….elle est tres sexy la belle Daphnée dans sa robe noire….


Vers 15 h…je m’installe face au fleuve a lire sur une table a pique-nique ……après avoir fait quelques menus achats, notamment au maxi, qui vent des plaques de chocolat a 1 $ qui est bon , a ce prix la pas d'hésitation….




.















vers 17 h,  je remonte vers la vielle ville….et arrive a 17 h 30 a la maison ou j’ai loué une chambre…..les proprios sont dehors a prendre l’apéro…..lui est français bien intégré …..On me montre la chambre , bien modeste ma foi surtout en comparant avec la maison de Daphnée…


ici pleins d’interdits….petite chambre tres tres ordinaire ( celle de Daphnée était deja reservée , malheureusement )…. je suis tres déçu mais bon, c’est que pour 1 nuit…..la salle de bain commune a la porte qui ferme pas….je passe a l’eau mon linge mouillé par la sueur du jour dans le mini lavabo...., et le met a sécher sur la rambarde de la terrasse….


Je descend manger ver 18 h….heureusement ils mange a la française, vers 20 h…..ce sera rapide et remonte dans la chambrette…


Dodo vers 22 h…


—————————————————————————————————


LE 27 AOUT 2021 MATANE A QUEBEC


—————————————————————————————————




.















J’avais pris cette réservation, car j’avais trouvé un transport par Amigo , pour quebec a 9h30 le matin….


Les proprios sont partis vers 8 h….je déjeune rapidement et me sauve a 9 h vers le Tim Horton ou j’ai rendez vous…..je n’ai que 10 mn de trajet et me prend un café a la vanille avec un biscuit…..je m’installe a une table….ou je vois bien le parking pour voir arriver mon chauffeur….


À 10 h toujours personne , je lui envoie un message par internet….il me répond 10 mn plus tard qu’il a été retardé par les travaux sur la route, il aura 1 h de retard……il arrive a 10h45…..


c'est un jeune de Chandler , de l’autre coté de la Gaspésie…il doit participer a une course a Levis prêt de Quebec…un 5 km qu’il a deja fait l’année précédente…..


Il a pris que 2 passagères, mais au moins il impose pas le masque…..


En arrivant à Levis c’est le gros embouteillage……il prétend connaitre des raccourcis….il va vers le vieux pont…pareil….embouteillé…on mettra plus d’une heure a sortir de ça….


Enfin arrivée a Quebec….à l’arrêt du bus 801…je suis chez moi en 15 mn…..












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire